Délibération n° 2025-010 du 6 février 2025 portant adoption d’une deuxième recommandation sur l’application du règlement général sur la protection des données au développement des systèmes d’intelligence artificielle
JO du 14 février 2025
La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a reçu de nombreux questionnements concernant l’application du règlement général sur la protection des données (RGPD) à l’intelligence artificielle (IA), notamment depuis l’émergence de systèmes d’IA génératives.
Dans ce cadre, ce texte constitue la deuxième recommandation adoptée par la CNIL sur l’application du RGPD au développement des systèmes d’intelligence artificielle.
Celle-ci se compose de deux fiches pratiques, lesquelles sont destinées à être enrichies au fil du temps.
La première fiche pratique « informer les personnes concernées » détaille l’obligation d’information pesant sur les organismes traitant des données à caractère personnel pour développer des modèles ou des systèmes d’IA.
La seconde fiche pratique « respecter et faciliter l’exercice des droits des personnes concernées » met en avant les droits dont bénéficient les personnes dont les données sont collectées, utilisées ou réutilisées pour développer un système d’IA. Celles-ci ont, en effet, des droits sur leurs données afin d’en conserver la maîtrise. Les responsables des traitements sont tenus de respecter ces exigences et de faciliter l’exercice de ces droits.
Les plus lus…
Ce texte a pour objet les modalités d’application des articles CTS 30 (registre de sécurité) et CTS 34 (vérification de…
Le décret n° 2025-1347 du 26 décembre 2025 relatif à la protection des travailleurs contre les risques dus aux…
Le décret n° 2025-1349 du 26 décembre 2025 modifie les tableaux de maladies professionnelles n° 16 bis et n°…
Le 14 octobre 2025, un incendie s’est déclaré au sein d’une usine de production de pièces de plastique thermoformées située…
Ce numéro 611 du magazine Face au Risque consacre un dossier spécial à un panorama des risques 2025 -…
Pour le monde de la culture, le cambriolage du Louvre du 19 octobre constitue « une catastrophe patrimoniale ». De fait,…
À lire également




