Décret n° 2026-23 du 23 janvier 2026 relatif à la trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique
JO du 25 janvier 2026
Ce texte complète les dispositions de la partie réglementaire du code de l’environnement relatives à l’effet de serre en y ajoutant des prescriptions spécifiques à l’adaptation au changement climatique (article R. 229-1 et suivants modifiés).
A ce titre, il renvoie à un arrêté le soin de définir la trajectoire de réchauffement de référence de la France pour l’adaptation au changement climatique, sur la base des meilleures données scientifiques disponibles.
Il précise que cette trajectoire est définie et le cas échéant mise à jour à différents horizons temporels et exprimée en niveaux de réchauffement par rapport à l’ère préindustrielle. Elle indique les niveaux de réchauffement pour la métropole et les outre-mer, sur la base de données fournies par Météo-France.
Enfin, il impose que les projections climatiques territorialisées de référence correspondant à cette trajectoire soient mises à disposition du public, dans des conditions fixées par arrêté.
En ce moment
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes…
À lire également




