Décret n° 2025-944 du 8 septembre 2025 relatif à la taxe sur les installations nucléaires de base relevant du secteur énergétique et assimilées et à la taxe sur les installations nucléaires de base concourant à la gestion des substances radioactives
JO du 9 septembre 2025
Ce texte enrichit la partie réglementaire du code des impositions sur les biens et services de nouvelles dispositions suite à la recodification au sein de ce code des exigences liées aux taxes sur les installations nucléaires de base (création des articles D. 322-39 à D. 322-60 et D. 433-1 à D. 433-12).
Cette taxe se compose désormais de deux parties : la taxe sur les installations nucléaires de base relevant du secteur énergétique et assimilées et la taxe sur les installations nucléaires de base concourant à la gestion des substances radioactives.
Dans ce cadre, ce texte définit :
– le montant de ces taxes en distinguant les tarifs applicables aux réacteurs nucléaires, aux installations de retraitement du combustible nucléaire usé, aux installations de fabrication de combustibles nucléaires, aux installations de séparation des isotopes des combustibles nucléaires, aux installations de traitement d’effluents liquides radioactifs ou de déchets solides radioactifs autres que les combustibles nucléaires usés, aux installations d’entreposage de substances radioactives, aux installations de stockage de déchets radioactifs ;
– les modalités de constatation et de paiement de ces taxes.
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2026.
Ce texte organise également les modalités de détermination, de constatation, et de paiement de l’acompte en 2025. En effet, selon la loi n° 2025-127 du 14 février 2025 de finances pour 2025, ces taxes font l’objet, au titre de 2026, d’un acompte unique. Il fixe l’échéance de paiement de l’acompte au 1er novembre 2025.
Les plus lus…
L’OPPBTP a réuni, le 21 octobre, les acteurs du BTP, du droit, et de la santé-sécurité au travail lors d’un…
L’Alliance pour la Confiance Numérique (ACN) a annoncé l’élection de Grégory Wintrebert (Sopra Steria) en tant que président, à…
Avec la montée du nombre de contenus pédopornographiques et d’occurrences de sollicitations de mineurs via les médias sociaux, l’Union…
Quatre malfaiteurs ont cambriolé en quelques minutes la galerie d’Apollon du Louvre le dimanche 19 octobre 2025 au matin,…
Quel est l'impact des technologies numériques sur les travailleurs français et européens ? Réponse dans ce troisième et dernier…
En ciblant les points de fragilité des chaines de sous-traitance, les cybercriminels déstabilisent des secteurs entiers, entraînant un effet domino…
À lire également



