Décret n° 2025-944 du 8 septembre 2025 relatif à la taxe sur les installations nucléaires de base relevant du secteur énergétique et assimilées et à la taxe sur les installations nucléaires de base concourant à la gestion des substances radioactives
JO du 9 septembre 2025
Ce texte enrichit la partie réglementaire du code des impositions sur les biens et services de nouvelles dispositions suite à la recodification au sein de ce code des exigences liées aux taxes sur les installations nucléaires de base (création des articles D. 322-39 à D. 322-60 et D. 433-1 à D. 433-12).
Cette taxe se compose désormais de deux parties : la taxe sur les installations nucléaires de base relevant du secteur énergétique et assimilées et la taxe sur les installations nucléaires de base concourant à la gestion des substances radioactives.
Dans ce cadre, ce texte définit :
– le montant de ces taxes en distinguant les tarifs applicables aux réacteurs nucléaires, aux installations de retraitement du combustible nucléaire usé, aux installations de fabrication de combustibles nucléaires, aux installations de séparation des isotopes des combustibles nucléaires, aux installations de traitement d’effluents liquides radioactifs ou de déchets solides radioactifs autres que les combustibles nucléaires usés, aux installations d’entreposage de substances radioactives, aux installations de stockage de déchets radioactifs ;
– les modalités de constatation et de paiement de ces taxes.
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2026.
Ce texte organise également les modalités de détermination, de constatation, et de paiement de l’acompte en 2025. En effet, selon la loi n° 2025-127 du 14 février 2025 de finances pour 2025, ces taxes font l’objet, au titre de 2026, d’un acompte unique. Il fixe l’échéance de paiement de l’acompte au 1er novembre 2025.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
À lire également




