Décret n° 2025-894 du 5 septembre 2025 modifiant la réglementation des armes blanches
JO du 6 septembre 2025
En premier lieu, ce texte précise la définition d’une arme blanche en indiquant qu’il s’agit de « toute arme dont l’action perforante, tranchante ou contondante n’est due qu’à la force humaine ou à un mécanisme auquel elle a été transmise, à l’exclusion d’une explosion ». Il qualifie, ainsi, l’arme blanche comme pouvant avoir une caractéristique contondante en lieu et place de « brisante ».
En deuxième lieu, il ajoute de nouvelles armes parmi celles régies par la catégorie A1 correspondant aux armes interdites à l’acquisition et détention. A ce titre, il intègre dans cette catégorie :
– les couteaux, coutelas et machettes, à lame fixe disposant d’un côté tranchant, d’une extrémité pointue, d’un côté dentelé et présentant en complément soit plus d’un trou dans la lame, soit plusieurs pointes acérées ;
– les armes contondantes dites « coups de poing américains » d’un modèle postérieur au 1er janvier 1900 qui par leur conception permettent à quatre doigts d’être protégés et de maintenir l’arme tout en accentuant l’efficacité vulnérante de la frappe.
En troisième lieu, il clarifie les dispositions réglementant le commerce des armes. En la matière, il oblige les personnes physiques ou morales qui se livrent au commerce d’armes et qui ne sont pas assujetties aux obligations de l’article R. 313-16 du code de la sécurité intérieure (imposant des affichages particuliers pour certaines armes et des conditions spécifiques d’installation) d’afficher sur les lieux de vente et d’exposition l’interdiction de vente des armes blanches aux mineurs. Il renvoie vers un arrêté le soin de définir les modalités d’affichage et le contenu des messages. Il sanctionne le non-respect de ces exigences par une amende.
Un délai de six mois est prévu pour permettre aux personnes concernées de se mettre en conformité avec ces nouvelles obligations.
Le texte prévoit, par ailleurs, d’autres mesures transitoires pour permettre notamment aux personnes physiques ou morales qui se livrent à la fabrication, au commerce ou à l’intermédiation d’armes nouvellement classées ou surclassées après leur fabrication ou à leur mise en vente de déposer leur demande d’agrément ou d’autorisations conformément à la réglementation.
Il modifie en conséquence le code de la sécurité intérieure (R. 311-1 et suivants).
Ces dispositions s’appliquent en Polynésie française, en Nouvelle-Calédonie et dans les Terres australes et antarctiques françaises.
Les plus lus…
La cause d’un sinistre incendie ou d’une explosion se situe au cœur des échanges entre les experts d’assurance représentant les…
C’est une première à l’échelle européenne : la directive (UE) 2025/2360 sur la surveillance des sols fixe un cadre pour…
Association loi 1901 depuis 1979, Gesip est composé d’industriels français et étrangers qui œuvrent à la promotion et progression…
Le 3 décembre 1990 à 23 h 50, à Chavanay, un petit village de 2 000 habitants dans la Loire,…
Les tours du « 38 La Viste », bâties dans les années 60 et situées dans les quartiers nord…
Axima Sécurité Incendie – filiale du groupe Equans – sortira prochainement une nouvelle version de SprinkBox, sa solution numérique et…
À lire également




