Décret n° 2025-414 du 12 mai 2025 relatif aux aides du plan stratégique national de la politique agricole commune et à certaines règles en matière de conditionnalité
JO du 13 mai 2025
Ce texte traite des aides du plan stratégique national de la politique agricole commune.
Il aborde également certaines règles en matière de conditionnalité.
En particulier, il modifie, pour le reste de la programmation :
– la définition de la notion « d’agriculteur actif » utilisée pour l’application des régimes d’aide relevant de la politique agricole commune. Il présente également les options dérogatoires que peuvent utiliser les bénéficiaires d’aides disposant de terres arables et dont aucune parcelle n’est située dans les communes du Haut-Rhin et du Bas-Rhin ;
– certaines règles relatives à la conditionnalité, aux contrôles, au transfert de droit à paiement et à l’éco-régime.
Il abandonne, à compter de la campagne de déclaration 2025, un des programmes de dotation de droits au paiement par la réserve.
Il modifie en conséquence le code rural et de la pêche maritime (article D. 614-1 et suivants).
Les plus lus…
Le "Référentiel Apsad D20 - Installations photovoltaïques" a été mis à jour. La nouvelle version du référentiel, éditée par…
Fichet Group annonce la nomination d’Arnaud Surpas à sa présidence. Fort d’un parcours riche et orienté vers l’industrie, la croissance…
Akidaia innove sur le marché du contrôle d’accès. La start-up française a développé et mis sur le marché une solution…
La Loi n° 2025-794 du 11 août 2025 visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur, dite…
Parmi d’autres mesures, le décret n°2025-804 du 11 août 2025 crée une procédure de dématérialisation de la déclaration des…
L'incendie aux Aciéries et Laminoirs de Paris (ALPA) de Porcheville (Yvelines) est survenu le samedi 19 octobre 2024 au…
À lire également