Décret n° 2025-349 du 14 avril 2025 codifiant les dispositions relatives au suivi et à l’aptitude médicale à la navigation des gens de mer
JO du 17 avril 2025
Ce texte met à jour les dispositions relatives au suivi et à l’aptitude médicale à la navigation des gens de mer (modification des articles R. 5521-1 et suivants du code des transports).
Les modifications portent sur :
– les conditions d’accès et d’exercice de la profession de gens de mer (en ce sens, le texte aborde notamment l’aptitude médicale des gens de mer, l’obligation de visite d’aptitude médicale à la navigation, les examens et normes d’aptitude médicale à la navigation, le format et la durée de validité du certificat d’aptitude à la navigation et la déclaration d’inaptitude partielle ou totale à la navigation des marins) ;
– l’organisation et les missions du service de santé des gens de mer. Dans ce cadre, ce texte détermine la composition et l’organisation du service de santé des gens de mer et du collège médical maritime qui siège dans le ressort de chaque direction interrégionale de la mer ;
– le suivi individuel de l’état de santé des marins ;
– les dispositions régissant les gens de mer autres que marins ;
– l’application de mesures d’adaptation pour les territoires d’outre-mer.
Ce texte abroge :
– le décret n° 57-457 du 6 avril 1957 relatif à l’obligation d’embarquer des officiers et des mécaniciens brevetés à bord des navires de pêche ;
– le décret n° 2015-1574 du 3 décembre 2015 relatif au service de santé des gens de mer ;
– le décret n° 2015-1575 du 3 décembre 2015 relatif à la santé et à l’aptitude médicale à la navigation.
Néanmoins, les deux textes textes sont applicables en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française, à Wallis-et-Futuna et dans les Terres australes et antarctiques françaises.
Les plus lus…
À vingt jours du grand rendez-vous biennal de la communauté sûreté-sécurité, nous avons interrogé Jean-François Sol-Dourdin, directeur du salon…
Le 2 juillet 2025, les membres du conseil d’administration de GPMSE Fédération, GPMSE Installation et GPMSE Télésurveillance ont renouvelé…
Un arrêté du 1er septembre 2025 modifie l'arrêté du 30 décembre 2011 portant règlement de sécurité pour la construction…
Le dernier baromètre de la sûreté édité par CNPP fait état de plusieurs dynamiques : des menaces plus variées et…
Un référentiel Afnor, intitulé “Plan de sûreté - Exigences opérationnelles”, a été publié en juin 2025. Son objectif est…
ERP : nouvelles dispositions pour les installations de gaz combustibles et d’hydrocarbures liquéfiés
Un arrêté du 1er septembre met à jour certaines dispositions du règlement de sécurité afin de tenir compte de…
À lire également