Décret n° 2025-1325 du 26 décembre 2025 simplifiant les procédures relatives aux plans de prévention des risques naturels, technologiques et miniers et relatif à la vigilance en matière météorologique
JO du 27 décembre 2025
Ce texte modifie diverses dispositions du code de l’environnement relatives aux plans de prévention des risques naturels, technologiques et miniers (articles R. 122-17 à R. 562-10-2).
Il simplifie les procédures d’adoption de ces plans, en accordant davantage de souplesse à leurs auteurs pour les modifier ainsi que sur le choix de certaines consultations.
Il supprime l’obligation de soumettre ces plans à évaluation environnementale après examen au cas par cas.
Il adapte les modalités de publication de l’arrêté de prescription des plans de prévention des risques naturels.
Enfin, il modifie le décret n° 93-861 du 18 juin 1993 portant création de l’établissement public Météo-France. Il introduit au sein de ses missions la mise en œuvre le dispositif de vigilance météorologique, information de référence élaborée et rendue publique en cas de phénomènes météorologiques dangereux.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
À lire également




