Décret n° 2025-120 du 10 février 2025 portant dispositions complémentaires pour favoriser le développement de l’assurance contre certains risques agricoles à compter de l’année 2024
JO du 12 février 2025
En premier lieu, ce texte permet à l’Etat de baisser le montant de la prise en charge partielle des contrats d’assurance récolte multirisques climatiques lorsque certaines modalités d’éligibilité ne sont pas satisfaites.
En second lieu, il simplifie les modalités de demande d’indemnisation auprès du réseau des interlocuteurs agréés pour les pertes de récolte affectant les prairies non assurées. Pour ce faire, il indique que la désignation par l’exploitant agricole de son interlocuteur agréé vaut demande d’indemnisation.
Il modifie en conséquence le code rural et de la pêche maritime (articles D. 361-43-1 et D. 361-44-4).
Les plus lus…
Le troisième Plan national d'adaptation au changement climatique (Pnacc) a été publié le 10 mars 2025. Parmi les 51 propositions,…
Un arrêté en date du 15 avril 2025, relatif à la sécurité de l’exploitation des systèmes de transport routier…
Experte en risques psychosociaux et conditions de travail, Nina Tarhouny s’est penchée sur l’introduction de l’intelligence artificielle (IA) en…
Les sciences du danger sont également appelées "cindyniques". Elles cherchent à identifier toutes les sources de risque pour mettre…
SHOWA, leader mondial de la protection des mains et des bras, exposera à Preventica Paris du 10 au 12…
International SOS, spécialiste mondial des services de gestion des risques de santé et de sécurité, a publié un nouveau rapport…
À lire également