Décret n° 2024-61 du 31 janvier 2024 relatif au contrôle de conformité aux règles d’urbanisme de la réalisation d’un réacteur électronucléaire
JO du 1er février 2024
Ce texte fixe les modalités de contrôle de la conformité des projets de réacteurs électronucléaires aux règles de fond d’urbanisme dans le cadre de la demande d’autorisation environnementale ou de la demande de création de l’installation nucléaire de base.
Ainsi, le texte définit le contenu du dossier de demande lorsque l’autorisation environnementale concerne la réalisation d’un réacteur électronucléaire.
Les pièces exigées ne sont pas comprises dans le dossier soumis à enquête publique ou à consultation du public.
Lorsque l’autorisation de création de l’installation nucléaire de base concerne la réalisation d’un réacteur électronucléaire, le demandeur joint à sa demande les pièces définies précédemment actualisées à la date de cette demande.
Lorsque le projet de réalisation d’un réacteur électronucléaire a été modifié postérieurement à la délivrance de l’autorisation environnementale, une note présente les modifications du projet.
L’autorité administrative compétente peut exiger du pétitionnaire la production d’éléments graphiques à une échelle pouvant aller jusqu’à l’échelle 1/500.
Ces dispositions entrent en vigueur immédiatement (le 1er février 2024).
Les plus lus…
Le décret n° 2025-958 du lundi 8 septembre 2025 vise à réduire les rejets des Pfas dans les eaux…
À vingt jours du grand rendez-vous biennal de la communauté sûreté-sécurité, nous avons interrogé Jean-François Sol-Dourdin, directeur du salon…
Le 2 juillet 2025, les membres du conseil d’administration de GPMSE Fédération, GPMSE Installation et GPMSE Télésurveillance ont renouvelé…
Un arrêté du 1er septembre 2025 modifie l'arrêté du 30 décembre 2011 portant règlement de sécurité pour la construction…
Le dernier baromètre de la sûreté édité par CNPP fait état de plusieurs dynamiques : des menaces plus variées et…
Un référentiel Afnor, intitulé “Plan de sûreté - Exigences opérationnelles”, a été publié en juin 2025. Son objectif est…
À lire également