Décret n° 2024-579 du 21 juin 2024 modifiant diverses dispositions du code de la défense relatives à la brigade de sapeurs-pompiers de Paris
JO du 23 juin 2024
Ce texte applique, à la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, les dispositions du code général des collectivités territoriales relatives aux missions des services d’incendie et de secours issues de la loi n° 2021-1520 du 25 novembre 2021 visant à consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers et les sapeurs-pompiers professionnels.
Ce faisant, il précise que la brigade de sapeurs-pompiers de Paris est chargée de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies. Dans le cadre de ses compétences, elle participe ainsi :
– à la prévention et l’évaluation des risques de sécurité civile ;
– à la préparation des mesures de sauvegarde et l’organisation des moyens de secours ;
– à la protection des personnes, des animaux, des biens et de l’environnement ;
– aux secours et aux soins d’urgence aux personnes ainsi que leur évacuation dans certaines circonstances.
Il modifie en conséquence les articles R. 1321-19 et suivants du code de la défense.
Les plus lus…
Quatre malfaiteurs ont cambriolé en quelques minutes la galerie d’Apollon du Louvre le dimanche 19 octobre 2025 au matin,…
Quel est l'impact des technologies numériques sur les travailleurs français et européens ? Réponse dans ce troisième et dernier…
En ciblant les points de fragilité des chaines de sous-traitance, les cybercriminels déstabilisent des secteurs entiers, entraînant un effet domino…
Entrée en vigueur en 2015, la loi « Morange » a imposé la présence de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée…
Avant toute intervention en zone Atex, il est essentiel d’évaluer précisément le risque d’explosion. Une atmosphère explosive se forme lorsque…
Une note d'information en date du 1er septembre 2025 a été éditée par le Bureau de la prévention et de…
À lire également