Décret n° 2024-123 du 20 février 2024 relatif aux fonds dédiés au financement de la réparation des produits relevant du principe de responsabilité élargie du producteur
JO du 21 février 2024
Ce texte modifie les dispositions du code de l’environnement relatives aux fonds dédiés au financement de la réparation des produits relevant du principe de responsabilité élargie du producteur (articles R. 541-147 à R. 541-151).
Les principales adaptations concernent :
– l’institution d’une part minimale de financement de la réparation, fixée par décret ;
– la réduction de 30 à 15 jours du délai de versement au réparateur de la participation ;
– la précision selon laquelle un duplicata de la facture « acquittée » doit être transmis par le réparateur pour obtenir le versement de la participation financière ;
– l’obligation pour un éco-organisme saisi par un réparateur d’une demande de labellisation d’y répondre sous trois mois, à compter de la date de réception du dossier complet ; passé ce délai, la labellisation est réputée accordée ;
– l’obligation pour le réparateur de communiquer au consommateur, de manière visible, lisible et facilement accessible, les informations relatives à la part minimale de financement de la réparation.
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er juillet 2024.
Les plus lus…
La n°2025-391 du 30 avril 2025 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne en matière économique, financière, environnementale,…
Une note d'information, publiée le 24 avril par la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion…
Le système Exxfire, développé par l’entreprise du même nom et déployé en France par Siemens, a remporté en novembre…
Le texte de loi sur la sécurité dans les transports a été définitivement adopté par l'Assemblée nationale le 19…
Depuis le début des années 2000, l’Europe se préoccupe des effets des Pop (Polluants organiques persistants) sur la santé et…
Le troisième Plan national d'adaptation au changement climatique (Pnacc) a été publié le 10 mars 2025. Parmi les 51 propositions,…
À lire également