Décret n° 2024-123 du 20 février 2024 relatif aux fonds dédiés au financement de la réparation des produits relevant du principe de responsabilité élargie du producteur
JO du 21 février 2024
Ce texte modifie les dispositions du code de l’environnement relatives aux fonds dédiés au financement de la réparation des produits relevant du principe de responsabilité élargie du producteur (articles R. 541-147 à R. 541-151).
Les principales adaptations concernent :
– l’institution d’une part minimale de financement de la réparation, fixée par décret ;
– la réduction de 30 à 15 jours du délai de versement au réparateur de la participation ;
– la précision selon laquelle un duplicata de la facture « acquittée » doit être transmis par le réparateur pour obtenir le versement de la participation financière ;
– l’obligation pour un éco-organisme saisi par un réparateur d’une demande de labellisation d’y répondre sous trois mois, à compter de la date de réception du dossier complet ; passé ce délai, la labellisation est réputée accordée ;
– l’obligation pour le réparateur de communiquer au consommateur, de manière visible, lisible et facilement accessible, les informations relatives à la part minimale de financement de la réparation.
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er juillet 2024.
Les plus lus…
CNPP a inauguré un nouveau hall d’essais batteries sur son site de Saint-Marcel (Eure) le vendredi 24 octobre 2025. L’inauguration…
L’OPPBTP a réuni, le 21 octobre, les acteurs du BTP, du droit, et de la santé-sécurité au travail lors d’un…
L’Alliance pour la Confiance Numérique (ACN) a annoncé l’élection de Grégory Wintrebert (Sopra Steria) en tant que président, à…
Avec la montée du nombre de contenus pédopornographiques et d’occurrences de sollicitations de mineurs via les médias sociaux, l’Union…
Quatre malfaiteurs ont cambriolé en quelques minutes la galerie d’Apollon du Louvre le dimanche 19 octobre 2025 au matin,…
Quel est l'impact des technologies numériques sur les travailleurs français et européens ? Réponse dans ce troisième et dernier…
À lire également



