Décret n° 2024-112 du 15 février 2024 relatif à la carte d’identification professionnelle des salariés du bâtiment et des travaux publics
JO du 16 février 2024
Ce texte modifie les dispositions du code du travail (articles R. 8115-7 à R. 8295-3-1) relatives à la délivrance aux salariés du bâtiment et des travaux publics d’une carte d’identification professionnelle aux fins de lutte contre le travail illégal et la concurrence sociale déloyale.
Il porte à cinq ans la durée de validité de cette carte pour les salariés détachés sur le territoire national pour effectuer des travaux de bâtiment ou des travaux publics par un employeur établi à l’étranger. Celle-ci est toutefois désactivée entre deux périodes de détachement.
Il prévoit une désactivation de la carte pour les salariés intérimaires employés par des entreprises de travail temporaire établies sur le territoire national entre deux missions.
Il précise également les modalités de gestion des données à caractère personnel.
Enfin, il met à jour certaines références à des noms d’organismes
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er avril 2024.
Les plus lus…
Jean-Michel Servant, délégué interministériel à la forêt, au bois et à ses usages, a dévoilé, le 28 février 2025…
Ces dernières années, plusieurs incendies se sont déclarés dans des bâtiments à ossature ou façade en bois. En voici…
Pierre Prévost est animateur de la commission prévention et évaluation des risques d’incendie au sein de la Fédération nationale…
La n°2025-391 du 30 avril 2025 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne en matière économique, financière, environnementale,…
Une note d'information, publiée le 24 avril par la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion…
Le système Exxfire, développé par l’entreprise du même nom et déployé en France par Siemens, a remporté en novembre…
À lire également