Décision 25 avril 2025 relative à la publication du « guide d’application des exigences réglementaires, dans sa version de janvier 2025 », au Bulletin Officiel du ministère de l’aménagement du territoire et de la décentralisation
BO Environnement du 30 avril 2025
Ce texte est pris en application de l’arrêté du 5 juillet 2024 relatif à la classification et à la prise en compte du risque de vents cycloniques dans la conception et la construction des bâtiments situés en Guadeloupe et en Martinique.
Il publie en annexe le guide d’application des exigences de l’arrêté relatives au dimensionnement au vent des bâtiments.
A ce titre, le dimensionnement est présumé correctement établi dès lors qu’il permet aux bâtiments de résister à une charge de vent calculée à partir de la pression dynamique de pointe découlant de la vitesse de référence du vent (article 4 de l’arrêté) et tenant compte des effets de l’orographie et de la rugosité du terrain à travers un coefficient d’exposition (article 5 de l’arrêté).
Le guide fixe à cet égard les exigences techniques réglementaires à satisfaire pour la conception des éléments structuraux ainsi que les dispositions réglementaires concernant les éléments non structuraux.
Les plus lus…
Ce référentiel, réalisé par plusieurs services du ministère de la Transition écologique, s’adresse aux porteurs de projets, aux bureaux d’études…
Dans une décision du 9 janvier 2025 portant sur une chute de hauteur, la Cour de cassation rappelle que,…
L'usine Hydrapro à Lédenon (Gard) a été touché par un incendie le dimanche 10 août 2025. Il s'agit d'un…
Face à la hausse du nombre de cyberattaques menées par des criminels pour des raisons politiques ou financières, le…
Le 26 février 2025, les sapeurs-pompiers de La Rochelle ont été confrontés à un feu d’immeuble d’habitation couvert de…
Les formations santé et sécurité au travail sont concernées par le décret n° 2025-748 du 1er août 2025, qui précise…
À lire également