Code de bonnes pratiques de l’IA à usage général
https://digital-strategy.ec.europa.eu/fr/policies/contents-code-gpai
Ce texte, élaboré par des experts indépendants et publié par la Commission européenne, constitue un outil d’application volontaire destiné à aider l’industrie à se conformer aux dispositions relatives à l’IA à usage général de « l’IA Act » (règlement 2024/1689 du 13 juin 2024 établissant des règles harmonisées concernant l’intelligence artificielle).
Articulé autour de trois chapitres, il traite des aspects suivants :
– Transparence : ce chapitre propose un modèle de formulaire de documentation qui permet aux fournisseurs de documenter facilement les informations nécessaires pour se conformer à l’obligation imposée par la législation sur l’IA aux fournisseurs de modèles afin de garantir une transparence suffisante ;
– Droit d’auteur : ce chapitre offre aux fournisseurs des solutions pratiques pour satisfaire à l’obligation de la législation sur l’IA de mettre en place une politique visant à se conformer à la législation de l’UE sur le droit d’auteur ;
– Sûreté et sécurité : ce chapitre décrit des pratiques concrètes de pointe en matière de gestion des risques découlant des modèles d’IA les plus avancés ; les fournisseurs peuvent s’appuyer sur ce chapitre pour se conformer aux obligations prévues par la législation sur l’IA pour les fournisseurs de modèles d’IA à usage général présentant un risque systémique.
La publication de ce Code de bonnes pratiques pour l’IA à finalité générale est assortie de la mise à disposition d’une FAQ consacrée à son application.
Les plus lus…
Le salon « Milipol Paris 2025 » se tiendra du mardi 18 au vendredi 21 novembre au parc des…
Les actuelles incertitudes politiques et géopolitiques annoncent de possibles secousses. Dans ce contexte spécifique, la veille réglementaire devient un levier…
Il y a 20 ans, le 27 octobre 2005, la mort de deux adolescents, électrocutés dans un transformateur électrique…
CNPP a inauguré un nouveau hall d’essais batteries sur son site de Saint-Marcel (Eure) le vendredi 24 octobre 2025. L’inauguration…
L’OPPBTP a réuni, le 21 octobre, les acteurs du BTP, du droit, et de la santé-sécurité au travail lors d’un…
L’Alliance pour la Confiance Numérique (ACN) a annoncé l’élection de Grégory Wintrebert (Sopra Steria) en tant que président, à…
À lire également



