Circulaire du 9 juillet 2025 relative au renforcement de la réponse pénale s’agissant des faits de port et détention d’armes commis par les mineurs
legifrance.gouv.fr
Ce texte actualise la doctrine de l’Etat sur la réponse pénale à mettre en œuvre pour les faits de port et détention d’armes commis par des mineurs.
Il invite les parquets à apporter une réponse ferme à l’ensemble des infractions, mêmes celles consistant dans le port d’armes de catégorie D (armes blanches).
Plus spécifiquement, il exige :
– de faire diligenter des enquêtes approfondies de port et de transport d’armes de catégorie D par les mineurs, notamment en requérant un recueil de renseignements socio-éducatifs par les services de la protection judiciaire de la jeunesse ;
– de mobiliser davantage la mesure du couvre-feu des mineurs (interdiction d’aller et de venir sur la voie publique sans un représentant légal, pour une durée de six mois maximum) ;
– de privilégier la voie du défèrement pour les mineurs porteurs d’une arme de catégorie D et présentant un profil de dangerosité.
Les plus lus…
CNPP a inauguré un nouveau hall d’essais batteries sur son site de Saint-Marcel (Eure) le vendredi 24 octobre 2025. L’inauguration…
L’OPPBTP a réuni, le 21 octobre, les acteurs du BTP, du droit, et de la santé-sécurité au travail lors d’un…
L’Alliance pour la Confiance Numérique (ACN) a annoncé l’élection de Grégory Wintrebert (Sopra Steria) en tant que président, à…
Avec la montée du nombre de contenus pédopornographiques et d’occurrences de sollicitations de mineurs via les médias sociaux, l’Union…
Quatre malfaiteurs ont cambriolé en quelques minutes la galerie d’Apollon du Louvre le dimanche 19 octobre 2025 au matin,…
Quel est l'impact des technologies numériques sur les travailleurs français et européens ? Réponse dans ce troisième et dernier…
À lire également



