Circulaire du 31 janvier 2024 relative à la mise en œuvre de la réforme vers le « zéro artificialisation nette des sols »
https://www.legifrance.gouv.fr/circulaire
Dans le cadre de l’objectif fixé par la France d’atteindre le « zéro artificialisation nette des sols » (ZAN) en 2050, avec un objectif intermédiaire de réduction de moitié de la consommation d’espaces naturels,
agricoles et forestiers (ENAF) sur la période 2021-2031, ce texte précise les modalités de mise en œuvre de cette réforme.
Il rappelle que cette trajectoire progressive est à territorialiser dans les schémas régionaux puis les documents d’urbanisme.
En particulier, les actions suivantes doivent être mises en place :
– désigner un directeur ou chef de projet pour accompagner les collectivités locales dans la mise en œuvre la réforme ;
– accompagner la consultation des régions sur le projet d’arrêté ministériel listant les projets d’envergure nationale ou européenne (PENE) d’intérêt général majeur, dont la consommation d’ENAF sera mutualisée dans le cadre d’un forfait national ;
– remonter au Cerema les informations géolocalisées relatives à ces projets ;
– installer la commission régionale de conciliation.
Les plus lus…
Avec la montée du nombre de contenus pédopornographiques et d’occurrences de sollicitations de mineurs via les médias sociaux, l’Union…
Quatre malfaiteurs ont cambriolé en quelques minutes la galerie d’Apollon du Louvre le dimanche 19 octobre 2025 au matin,…
Quel est l'impact des technologies numériques sur les travailleurs français et européens ? Réponse dans ce troisième et dernier…
En ciblant les points de fragilité des chaines de sous-traitance, les cybercriminels déstabilisent des secteurs entiers, entraînant un effet domino…
Entrée en vigueur en 2015, la loi « Morange » a imposé la présence de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée…
Avant toute intervention en zone Atex, il est essentiel d’évaluer précisément le risque d’explosion. Une atmosphère explosive se forme lorsque…
À lire également