Règlement (UE) 2022/2400 du Parlement européen et du Conseil du 23 novembre 2022 modifiant les annexes IV et V du règlement (UE) 2019/1021 concernant les polluants organiques persistants
JOUE L317 du 9 décembre 2022 et rectificatif publié au JOUE L328 du 22 décembre 2022
Ce texte modifie le règlement 2019/1021 du 20 juin 2019 concernant les polluants organiques persistants (POP).
Les modifications concernent les annexes IV et V du règlement relatives aux modalités de gestion des déchets contenant des POP. Il s’agit en particulier :
* d’introduire des limites de concentration pour les nouvelles substances suivantes :
* le pentachlorophénol ;
* le dicofol ;
* l’acide perfluorooctanoïque (PFOA), ses sels et les composés apparentés au PFOA ;
* le composé chimique synthétique acide perfluorohexane sulfonique (PFHxS) ;
* de modifier les limites de concentration pour certaines substances, notamment l’hexabromocyclododécane, les paraffines chlorées à chaîne courte (PCCC) et les polychlorodibenzo-p-dioxines et dibenzofurannes (PCDD/PCDF) ;
* d’organiser des dispositions transitoires afin de permettre aux États membres de collecter des données sur la quantité réelle de PCDD/PCDF et de polychlorobiphényles de type dioxine dans les cendres et les suies provenant des ménages, ainsi que dans les cendres volantes des unités biomasse pour la production de chaleur et d’électricité.
Ces dispositions s’appliquent à compter du 10 juin 2023.
Ce texte a fait l’objet d’un rectificatif publié au JOUE L328 du 22 décembre 2022.
Les plus lus…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
Un arrêté daté du 4 septembre 2025 vient clarifier la qualité des cartographies des phénomènes dangereux exigées par l’administration, dans…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
Comment protéger sa santé mentale et celle des autres ? Éléments de réponse avec Jean-Christophe Villette, psychologue du travail…
À lire également