Référentiel APSAD R8 Surveillance des risques – Règle d’organisation pour la mise en place d’un service de surveillance
Le référentiel APSAD R8 a pour objectif d’accompagner les utilisateurs et les prescripteurs dans la conduite d’un projet de surveillance des risques d’un établissement. Il permet de définir des moyens humains, organisationnels et techniques pour rechercher la meilleure prévention possible mais aussi pour prévoir une intervention efficace face à tous les événements pouvant porter atteinte à l’intégrité de l’établissement.
Il s’applique aux risques industriels internes ou externes (incendie, explosion, fuite ou épandage de produits dangereux, etc.), aux risques liés à la malveillance (vol, dégradation, sabotage, etc.), aux risques naturels (inondation, neige, tempête, etc.) et aux risques techniques affectant les utilités (électricité, froid, etc.).
La méthode se décline à l’aide de nombreux outils méthodologiques et s’applique selon quatre niveaux de surveillance des risques (NSR), définis en fonction de l’analyse des risques et des enjeux.
Edition mars 2020 remplaçant celle de novembre 2010
Les plus lus…
Au moins 76 personnes ont perdu la vie, et des dizaines d’autres ont été blessées à la suite de l’incendie…
La seconde édition du Cyber Show Paris, salon dédié à la cybersécurité, se déroulera les 29 et 30 janvier…
La vidéoprotection algorithmique sera-t-elle définitivement adoptée en France ? Le rapport tant attendu du comité d'évaluation sur l'expérimentation menée…
En sous-effectif chronique depuis la crise sanitaire de 2020, la filière de la sécurité cherche à capitaliser sur la bonne…
Début novembre 2024, l’activité Bodet Time - de la société Bodet Time & Sport - lançait Bodet Alert, son…
Entreprise française implantée dans plus de 90 pays, International SOS est spécialisée dans la gestion des risques en santé…
À lire également