Référentiel APSAD R13 – Extinction automatique à gaz
Extinction automatique à gaz
Le référentiel APSAD R13 définit les exigences techniques minimales auxquelles doivent répondre les systèmes d’extinction automatique à gaz pour garantir leur efficacité dans toutes les circonstances préalablement établies. Les dispositions applicables à toutes les installations sont complétées par des exemples de calcul et les éléments nécessaires au dimensionnement spécifique des installations à dioxyde de carbone, à gaz inhibiteur et à gaz inerte.
Ce référentiel d’application volontaire est destiné à tous les exploitants, installateurs, utilisateurs, organismes, consultants ou assureurs qui souhaitent s’assurer de la qualité des systèmes d’extinction automatique à gaz. Il est notamment utilisé par les installateurs postulants ou titulaires de la certification APSAD de service d’installation de systèmes d’extinction automatique à gaz.
Cette édition d’octobre 2019 annule et remplace l’édition de juin 2015.
Les plus lus…
Le décret n°2025-1167 du 5 décembre 2025 modifie la liste des établissements recevant du public (ERP) assujettis à l'obligation…
La loi n° 2025-1129 du 26 novembre 2025 de simplification du droit de l’urbanisme et du logement assouplit les exigences…
Un arrêté du 1er décembre 2025, publié au JO du 7 décembre, approuve l’instruction particulière n° 2360 sur la…
L’arrêté du 12 novembre 2025 modifie l’arrêté du 4 octobre 2010 relatif à la prévention des risques accidentels au sein…
La cause d’un sinistre incendie ou d’une explosion se situe au cœur des échanges entre les experts d’assurance représentant les…
C’est une première à l’échelle européenne : la directive (UE) 2025/2360 sur la surveillance des sols fixe un cadre pour…
À lire également




