Publicité

https://www.cnpp.com/Boutique-Editions/Referentiels/Referentiels-APSAD/Referentiel-APSAD-D19

Le référentiel APSAD D19 a pour objectif d’accompagner les opérateurs en thermographie, les utilisateurs (chefs d’entreprise, maîtres d’ouvrage, etc.) et les prescripteurs (bureaux d’étude, assureurs, etc.) dans leur démarche de prévention des incendies d’origine électrique.

Le contrôle par thermographie infrarouge est notamment réalisé pour les activités qui présentent des dangers particuliers d’incendie ou d’explosion ou lorsque le matériel électrique constitue un élément essentiel de l’outil de production. Il est complémentaire aux vérifications réglementaires et apporte des éléments de décision permettant une intervention préventive ou corrective adaptée. Le référentiel APSAD D19 décrit les modalités de la réalisation du contrôle et de la rédaction du compte-rendu Q19. Il définit également les obligations respectives de l’entreprise intervenante et de l’entreprise utilisatrice.

Edition juin 2019 remplaçant l’édition de juillet 2012

Les principales évolutions sont les suivantes et sont liées au retour d’expérience des différentes parties prenantes (prescripteurs, opérateurs et utilisateurs) :

* modification du compte rendu de contrôle Q19 ;
* précisions des obligations des entreprises intervenantes et des entreprises utilisatrices ;
* harmonisation des terminologies ;
* mise à jour des textes de référence.