Ordonnance n° 2019-610 du 19 juin 2019 portant harmonisation de la terminologie du droit de l’armement dans le code de la défense et le code de la sécurité intérieure
JO du 20 juin 2019
Ce texte modifie le code de la défense et le code de la sécurité intérieure afin d’harmoniser la terminologie du droit de l’armement.
Cette terminologie se veut précise. En effet, à chaque qualificatif correspond un régime juridique déterminé. C’est pourquoi, ce texte harmonise l’utilisation des termes suivants employés au sein de ces codes afin de clarifier les régimes juridiques applicables :
* « matériels de guerre, armes, munitions et leurs éléments » ;
* « matériels de guerre et matériels assimilés » ;
* « produits liés à la défense ».
Cette harmonisation n’a pas pour objet de modifier, d’élargir ou de restreindre les dispositions juridiques applicables à chaque activité visée, la coordination s’effectuant à droit constant.
Les plus lus…
Face au nombre important de sinistres dans le secteur des déchets, industriels, assureurs et pouvoirs publics ont élaboré une…
Les événements climatiques extrêmes, longtemps perçus comme exceptionnels, deviennent désormais réguliers et structurels. Canicules, inondations, sécheresses ou tempêtes frappent…
Dans le contexte d’une augmentation des cybermenaces et d’un renforcement des réglementations européennes, ce livre blanc a été conçu pour…
Le Salon APS a célébré aujourd’hui les entreprises les plus audacieuses de la sûreté-sécurité à l’occasion des Trophées APS 2025.…
Un arrêté du 8 septembre 2025, publié au Journal officiel du 5 octobre, définit les prescriptions applicables à l’utilisation d’eaux…
Le Groupement des fabricants installateurs de matériels résistant au feu et d’évacuation des fumées (GIF) rappelle, dans une fiche co-signée…
À lire également