Note d’information du 25 juin 2021 relative aux dispositifs prévisionnels de secours – agrément de sécurité civile « D »
BO Intérieur n° 2021-7-1 du 6 juillet 2021
Ce texte rappelle la réglementation applicable à la mise en place de dispositifs prévisionnels de secours (DPS), postes de secours tenus dans les rassemblements de personnes.
Il s’agit de missions nécessitant un agrément de sécurité civile « D ».
Le texte rappelle en premier lieu que seules les associations agréées de sécurité civile (AASC) sont compétentes pour assurer les dispositifs prévisionnels de secours.
Il précise le rôle complémentaire des services d’incendie et de secours ou du SAMU qui peuvent être mobilisés sur décision de l’autorité de police dans le cadre de rassemblements de personnes, afin :
* de permettre une intervention rapide et massive en cas d’événement majeur (accident, attentat, incendie, mouvement de foule…) lié au rassemblement ;
* d’adapter la couverture opérationnelle des secours publics à l’ampleur de l’événement et à la zone concernée (accessibilité notamment).
Il rappelle l’attention particulière à apporter à l’agrément des unions départementales de sapeurs-pompiers (UDSP).
Enfin, en ce qui concerne l’évacuation des victimes, il précise que des conventions tripartites peuvent être conclues pour que les AASC évacuent les victimes vers l’hôpital dans le prolongement des DPS.
Les plus lus…
Dans la nuit du 13 au 14 juillet 2015, un important incendie a touché le site pétrochimique de l’américain…
Dans un flash Aria daté de juillet 2025, le Bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) rappelle l’importance…
L'entreprise Blue Solutions, filiale du groupe Bolloré, a répondu aux accusations de l'entreprise Highway France Logistics 8, propriétaire de…
Deux décrets ainsi qu’un arrêté, tous trois en date du 11 juin 2025, portent sur les règles de sécurité incendie…
Ce numéro 608 du magazine Face au Risque (juillet - août 2025) consacre un dossier spécial à la vidéosurveillance…
Un décret publié au Journal officiel le 27 juin 2025 et entré en vigueur le 1er juillet élargit les zones…
À lire également