Instruction du 19 novembre 2020 relative aux modalités de mise à jour des PPI concernant les sites nucléaires de défense et les sites du CEA comportant exclusivement des INBS
BO Intérieur n°2021-4-1 du 16 avril 2021
A la suite de l’accident de Fukushima, ce texte vise à poursuivre la réforme des plans particuliers d’intervention (PPI), en ce qui concerne les sites nucléaires de défense et des sites du CEA comportant exclusivement des installations nucléaires de base secrètes (INBS).
Cette réforme repose sur deux étapes :
* étape du ressort du délégué à la sûreté nucléaire et à la radioprotection pour les activités et installations intéressant la Défense (DSND) : une vérification de la pertinence des scénarios déjà pris en compte dans le cadre des PPI en vigueur (termes sources, configurations des installations…) et une actualisation des périmètres dans la logique de renforcer la préparation d’une gestion de crise radiologique, cohérente avec le secteur civil ;
* étape du ressort du ministère de l’intérieur : la prise en compte des propositions du DSND en intégrant les contraintes et réalités locales pour le dimensionnement des PPI des installations concernées et les actions de protection associées.
De cette approche, le texte met en avant la nécessité de faire évoluer les éléments suivants dans le cadre des PPI des installations nucléaires, dans le sens d’un élargissement des zones d’information ou de planification :
* la détermination de l’aire du PPI ;
* la détermination d’une mise à l’abri réflexe ;
* la planification d’une évacuation immédiate et concertée ;
* la détermination d’une zone de distribution préventive d’iode ;
* la détermination d’une zone de restriction de consommation.
Les plus lus…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
Comment protéger sa santé mentale et celle des autres ? Éléments de réponse avec Jean-Christophe Villette, psychologue du travail…
Le Gouvernement a déclaré la santé mentale « grande cause nationale » en 2025. L’objectif : améliorer la connaissance et…
Un arrêté du 1er septembre 2025, publié au Journal officiel du 9 septembre 2025, fixe les objectifs techniques et…
À lire également