Instruction du 16 juin 2020 relative à la prévention des feux de forêt
BO Intérieur n°2020-7 du 15 juillet 2020
Ce texte vise à prévenir les feux de forêts.
S’adressant aux préfets, il rappelle certains points essentiels en la matière telles que notamment les obligations légales de débroussaillement (ODL) qui constituent un outil majeur de la stratégie de prévention.
Du fait de la période de confinement et de la crise sanitaire en cours, ces obligations ont été moins mises en œuvre dans les départements concernés.
Dans ce cadre, ce texte précise le rôle important que doivent jouer les collectivités en la matière (rappel de la réglementation aux particuliers et aménagement conforme du domaine communal).
Il présente des préconisations à suivre dans les départements où le débroussaillement ne s’impose pas légalement.
Par ailleurs, il invite les préfets en lien avec les élus, à assurer l’ouverture des déchetteries et des capacités d’élimination des rémanents des ODL.
Il les invite également, au cours de l’été, à user de leurs pouvoirs de police administrative pour réduire le risque d’incendie, par exemple en restreignant l’emploi du feu ou en interdisant temporairement l’accès des zones à risque.
Les plus lus…
Un décret publié au Journal officiel le 27 juin 2025 et entré en vigueur le 1er juillet élargit les zones…
L’AFCDP (Association française des correspondants à la protection des données) annonce la publication du livrable du groupe de travail…
Les ambitions du monde de la sûreté finiront-elles par faire bouger les lignes du cadre législatif dans les cinq…
L’Alliance des industriels des solutions électriques et numériques du bâtiment (Ignes) a désigné sa nouvelle gouvernance – Bureau, Comité…
Genetec nous a ouvert les portes de son « Experience Center », lieu de démonstration des technologies de sûreté.…
Le groupe CNPP a inauguré son centre de gestion de crise le mardi 1er juillet 2025 sur son site de…
À lire également