Décret n°2022-521 du 11 avril 2022 fixant le délai mentionné au II de l’article L. 2224-8 du code général des collectivités territoriales pour la transmission du rapport établi à l’issue du contrôle de raccordement d’un immeuble au réseau public d’assainissement effectué sur demande du propriétaire ou du syndicat des copropriétaires
JO du 12 avril 2022
En application de l’article L.2224-8 du code général des collectivités territoriales, les communes sont compétentes en matière d’assainissement des eaux usées. A l’issue du contrôle de raccordement au réseau public, la commune concernée établit et transmet au propriétaire de l’immeuble ou, en cas de copropriété, au syndicat des copropriétaires un document décrivant le contrôle réalisé et évaluant la conformité du raccordement au regard des prescriptions réglementaires.
Lorsque le contrôle est effectué à la demande du propriétaire de l’immeuble ou du syndicat des copropriétaires, la commune lui transmet ce document dans un délai fixé par décret en Conseil d’Etat.
Pris en application de ces dispositions, ce texte indique que ce délai ne peut excéder six semaines à compter de la date à laquelle la commune a reçu la demande du propriétaire ou du syndicat des copropriétaires de réaliser le contrôle de raccordement au réseau public d’assainissement.
Ce délai est fixé par le règlement de service prévu à l’article L. 2224-12 du même code.
Le texte modifie, en conséquence, le code général des collectivités territoriales (création de l’article R. 2224-15-1).
Les plus lus…
Un arrêté daté du 4 septembre 2025 vient clarifier la qualité des cartographies des phénomènes dangereux exigées par l’administration, dans…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
Comment protéger sa santé mentale et celle des autres ? Éléments de réponse avec Jean-Christophe Villette, psychologue du travail…
Le Gouvernement a déclaré la santé mentale « grande cause nationale » en 2025. L’objectif : améliorer la connaissance et…
À lire également