Décret n°2022-1752 du 28 décembre 2022 relatif à l’agrément et aux rapports d’activité des services de santé au travail en agriculture
JO du 31 décembre 2022
Ce texte ajuste les procédures d’agrément applicables aux services de santé au travail en agriculture.
En effet, chaque service de santé au travail en agriculture fait l’objet d’un agrément par le directeur régional de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités, après avis du médecin inspecteur du travail.
Dans ce cadre, il définit un cahier des charges national agricole de l’agrément. En conséquence, l’agrément des services de santé au travail en agriculture ne peut être refusé que pour des motifs tirés de la non-conformité aux prescriptions du code rural et de la pêche maritime, notamment celles de ce cahier des charges national de l’agrément (défini à l’article D. 717-45).
Le texte fixe les critères que comprend le cahier des charges national agricole de l’agrément en ce qui concerne les services de santé au travail organisés par les caisses de mutualité sociale agricole dans le cadre des sections de santé au travail ou des associations spécialisées.
Par ailleurs, il fixe la liste des documents transmis aux entreprises cotisantes et aux travailleurs non-salariés agricoles adhérents, aux ministères chargés du travail et de l’agriculture et qui sont rendus publics.
Enfin, il détermine les modalités de transmission de données d’activité et de gestion des services de santé au travail en agriculture aux autorités publiques.
Il modifie en conséquence le code rural et de la pêche maritime (articles D.717-33 à D.717-48).
Les plus lus…
Entrée en vigueur en 2015, la loi « Morange » a imposé la présence de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée…
Une note d'information en date du 1er septembre 2025 a été éditée par le Bureau de la prévention et de…
Akidaia, acteur leader du contrôle d’accès hors ligne, annonce la disponibilité de sa technologie brevetée sur badge, offrant une sécurité…
Atraltech et Rozoh signent un partenariat stratégique pour une solution interopérable 100% française
Ce partenariat permettra d’adresser plus efficacement le marché du tertiaire grâce à une offre complémentaire 100% française. …
Annoncé par le ministère de la Transition écologique en 2024, le portail de télédéclaration des accidents et incidents survenant…
Face au nombre important de sinistres dans le secteur des déchets, industriels, assureurs et pouvoirs publics ont élaboré une…
À lire également