Décret n°2021-33 du 18 janvier 2021 relatif aux objectifs nationaux de réduction des émissions de certains polluants atmosphériques
JO du 19 janvier 2021
Ce texte traite des objectifs nationaux de réduction des émissions de certains polluants atmosphériques.
D’une part, il précise les documents élaborés pour évaluer la réduction des émissions de certains polluants atmosphériques. Ainsi, un inventaire national des émissions, un inventaire national des émissions réparties dans l’espace, un inventaire des grandes sources ponctuelles, et des projections nationales des émissions doivent être élaborés et mis à jour périodiquement. Un rapport d’inventaire doit être joint aux inventaires nationaux et aux projections nationales. Un arrêté du ministre chargé de l’environnement précisera les polluants pris en compte par ces documents, leur contenu minimal ainsi que la périodicité de leur mise à jour (modification de l’article D.222-38 du code de l’environnement).
D’autre part, ce texte précise le champ minimum de l’évaluation et de la mise à jour du plan national de réduction des polluants atmosphériques. Il indique que la mise à jour au moins tous les quatre ans du plan national de réduction des émissions de polluants atmosphériques porte notamment sur :
* l’évaluation des progrès accomplis dans la mise en œuvre du plan, ainsi qu’en matière de réduction des émissions et de diminution des concentrations ;
* toute modification importante du contexte politique, des analyses, du plan ou de son calendrier de mise en œuvre (création de l’article D.222-41 du code de l’environnement).
Les plus lus…
Le syndicat du Conseil en sûreté (SCS) a officialisé son rapprochement avec la Fédération Cinov, organisation représentative des métiers de…
Que prévoit la réglementation contenue dans le code du travail en cas d’arrêt de la centrale SSI ? Doit-on…
Un arrêté du 5 mai 2025 modifie la prévention du risque incendie pour cinq rubriques de la nomenclature des ICPE…
Assurer la sécurité des travaux confiés aux entreprises extérieures participe aussi de la réduction des accidents du travail. Le…
Selon un nouveau rapport sur la sécurité maritime d’Allianz Commercial, l’évolution rapide de la situation géopolitique crée de nouveaux risques…
A l’issue de son mandat, Pascal Rayé fait le bilan de trois années de présidence à l’Agrépi. De ses nombreuses…
À lire également