Décret n°2021-1943 du 31 décembre 2021 relatif à la durée de disponibilité des pièces détachées pour les ordinateurs portables et les téléphones mobiles multifonctions
JO du 1er janvier 2022
Ce texte crée dans le code de la consommation trois nouveaux articles relatifs à la durée de disponibilité des pièces détachées pour les ordinateurs portables et les téléphones mobiles multifonctions (création des articles R.111-4-1 à R.111-4-3).
Il impose aux fabricants et importateurs d’ordinateurs portables et de téléphones mobiles multifonctions de rendre les pièces détachées disponibles dès la date de mise sur le marché national de la première unité d’un modèle (voir liste fixée par le texte) ainsi qu’au plus tard deux ans après la date de la mise sur le marché national de la première unité d’un modèle (voir liste fixée par le texte).
Il oblige également ces fabricants et importateurs à assurer la disponibilité des pièces détachées listées pendant une durée minimale de cinq ans à compter de la date de mise sur le marché national de la dernière unité du modèle concerné.
Sont notamment visés :
* les batteries;
* les chargeurs ;
* les cartes mères ;
* les microphones.
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2022.
Les plus lus…
Le décret n° 2025-1081 du 17 novembre 2025 relatif aux emballages ainsi qu'aux déchets d'emballages et instituant la filière de…
Le 1er juillet 2025, les sapeurs-pompiers sont alertés pour un « feu dans un immeuble en construction, avec explosions de…
Créé en 2002, le dispositif du plan particulier de mise en sûreté (PPMS) est destiné à assurer la sécurité des…
Le décret n° 2025-1100 du 19 novembre 2025, fixant les conditions de mise en œuvre des solutions d’effet équivalent…
De plus en plus de bâtiments vont être concernés par l’obligation d’intégrer soit un système de végétalisation, soit un…
La directive européenne NIS2 redéfinit les règles du jeu en matière de cybersécurité pour des milliers d’organisations. Bien plus qu’un…
À lire également




