Décret n°2021-1865 du 29 décembre 2021 modifiant le décret n°2018-1043 du 28 novembre 2018 créant un label « Bas-Carbone »
JO du 30 décembre 2021
Ce texte modifie le décret n°2018-1043 du 28 novembre 2018 créant un label « Bas-Carbone ».
En premier lieu, il indique que l’autorité compétente pour attribuer le label à un projet, pour vérifier et reconnaître les réductions d’émissions associées est le préfet de la région sur le territoire de laquelle est réalisé le projet. Il précise le préfet compétent dans le cas d’un projet réalisé sur le territoire de plusieurs régions. Ces dispositions entrent en vigueur le 2 mars 2022.
En deuxième lieu, il précise que dans le cadre d’un projet s’étant vu attribuer le label Bas-Carbone, la quantité de réductions d’émissions est vérifiée par l’autorité compétente sur présentation d’un rapport d’audit effectué par un organisme compétent et indépendant, évaluant la quantité réelle des réductions d’émissions et leur conformité aux prescriptions de la méthode approuvée par le ministre chargé de l’environnement.
Le porteur de projet demande la reconnaissance des réductions d’émissions vérifiées à l’autorité compétente au profit d’un ou plusieurs bénéficiaires, personnes physiques ou morales. Ces bénéficiaires ne sont pas modifiés par la suite.
Enfin, il indique que les réductions d’émissions sont attribuées par le porteur de projet à un bénéficiaire dans les conditions prévues par convention entre eux.
Les plus lus…
Le salon APS, rendez-vous incontournable des experts en sûreté et sécurité, met l’innovation au cœur de son édition 2025…
Le Comité économique et social européen (Cese) a rendu le 20 août 2025 son avis sur le plan d’action…
Le groupe Onet a annoncé, le 2 septembre 2025, la nomination de Marc Véran en tant que directeur sécurité-sûreté…
Mise sous le feu des projecteurs grâce à l'expérimentation menée dans l'espace public français au moment des JO de…
Disponible dans toute la région EMEA, le programme de protection des mains Sentinel by SHOWA combine des évaluations sur…
Fin de la 2G / 3G : l’écosystème de la sûreté-sécurité mis au pied du mur par les opérateurs télécom
Le sujet de l’arrêt progressif des réseaux 2G et 3G secoue aujourd’hui tout l’écosystème de la sûreté-sécurité. Directement concerné, le…
À lire également