Décret n°2021-1610 du 9 décembre 2021 relatif à l’incorporation de plastique recyclé dans les bouteilles pour boissons
JO du 11 décembre 2021
Ce texte prévoit que le taux d’incorporation de plastique recyclé des bouteilles pour boissons composées majoritairement en masse de polyéthylène téréphtalate est au moins de 25 % à compter du 1er janvier 2025.
Cette disposition n’est pas applicable :
* aux étiquettes en papier qui sont apposées sur ces bouteilles ;
* aux bouteilles pour boissons contenant des denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales ;
* aux bouteilles pour boissons en verre ou en métal dont les bouchons ou les couvercles sont en plastique.
Ce texte précise les modalités de vérification de ce taux. Il prévoit que les éco-organismes de la filière à responsabilité élargie du producteur applicable aux emballages réalise un premier niveau de vérification de ce taux, et qu’ils informent l’autorité administrative en cas de non-conformités au plus tard dans les deux mois à compter du constat.
Ces dispositions ne sont pas applicables aux bouteilles de lait non réfrigérées. Le texte prévoit que cette dérogation doit être réexaminée avant le 31 décembre 2025.
Enfin, le texte prévoit que le taux d’incorporation de plastique recyclé des bouteilles pour boissons est de 30 % minimum pour toutes les bouteilles en plastique à compter de 2030.
Ce faisant, il modifie le code de l’environnement (création de l’article D. 543-45-2).
Les plus lus…
Entrée en vigueur en 2015, la loi « Morange » a imposé la présence de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée…
Une note d'information en date du 1er septembre 2025 a été éditée par le Bureau de la prévention et de…
Akidaia, acteur leader du contrôle d’accès hors ligne, annonce la disponibilité de sa technologie brevetée sur badge, offrant une sécurité…
Atraltech et Rozoh signent un partenariat stratégique pour une solution interopérable 100% française
Ce partenariat permettra d’adresser plus efficacement le marché du tertiaire grâce à une offre complémentaire 100% française. …
Annoncé par le ministère de la Transition écologique en 2024, le portail de télédéclaration des accidents et incidents survenant…
Face au nombre important de sinistres dans le secteur des déchets, industriels, assureurs et pouvoirs publics ont élaboré une…
À lire également