Décret n°2021-1569 du 3 décembre 2021 relatif à la formation et au brevet national de jeune sapeur-pompier et de jeune marin-pompier
JO du 5 décembre 2021
Ce texte définit les dispositions applicables à la formation des jeunes sapeurs-pompiers et aux organismes habilités pour les former.
Il précise que l’union départementale des sapeurs-pompiers ou, à défaut, l’association départementale des jeunes sapeurs-pompiers peut être habilitée à la formation des jeunes sapeurs-pompiers par le représentant de l’Etat dans le département, sur proposition du directeur départemental des services d’incendie et de secours, dans les conditions prévues par arrêté des ministres chargés de la sécurité civile et de la jeunesse.
Il indique les missions de l’organisme habilité (notamment encadrer des jeunes de onze à dix-huit ans en vue de développer leur esprit de solidarité, de leur proposer toutes activités concourant à leur plein épanouissement et de les sensibiliser aux valeurs portées par les sapeurs-pompiers ; délivrance d’une formation théorique et pratique essentiellement fondée sur l’engagement citoyen, l’entraînement sportif et l’apprentissage des techniques propres aux sapeurs-pompiers).
Il met en place un comité national appelé à donner son avis sur le cadre réglementaire et pédagogique de la formation applicable aux jeunes sapeurs-pompiers et aux jeunes marins-pompiers. Il instaure également au sein de chaque service départemental ou territorial d’incendie et de secours un comité pédagogique départemental chargé notamment d’assurer la continuité pédagogique dans l’organisation de la formation et des modalités d’évaluation.
Il s’applique :
* aux jeunes sapeurs-pompiers de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris ;
* aux jeunes marins-pompiers du bataillon de marins-pompiers de Marseille ;
* aux jeunes sapeurs-pompiers de Polynésie française ;
* aux jeunes sapeurs-pompiers de Saint-Barthélemy.
Il abroge le décret n°2000-825 du 28 août 2000 relatif à la formation des jeunes sapeurs-pompiers et portant organisation du brevet national de jeunes sapeurs-pompiers.
Les plus lus…
L’Alliance des industriels des solutions électriques et numériques du bâtiment (Ignes) a désigné sa nouvelle gouvernance – Bureau, Comité…
Genetec nous a ouvert les portes de son « Experience Center », lieu de démonstration des technologies de sûreté.…
Le groupe CNPP a inauguré son centre de gestion de crise le mardi 1er juillet 2025 sur son site de…
SPAC Alliance, organisation européenne rassemblant les acteurs de la sécurité physique et logique, annonce avoir passé la barre des soixante-dix…
Les nouvelles obligations introduites par un décret et un arrêté du 27 mai 2025 pour protéger les travailleurs contre…
Le lundi 23 juin, les 27 États membres du Conseil de l’Union Européenne ont trouvé un accord pour simplifier…
À lire également