Décret n° 2023-797 du 18 août 2023 relatif aux redevances dues en raison de l’occupation du domaine public pour les ouvrages de transport et de distribution de l’électricité et du gaz
JO du 20 août 2023
Ce texte modifie le code général des collectivités territoriales (articles R. 2333-105 et suivants) afin d’indiquer que les redevances, dues en raison de l’occupation du domaine public pour les ouvrages de transport et de distribution de l’électricité et du gaz, peuvent être dues aux établissements publics de coopération intercommunale ou aux syndicats mixtes, en lieu et place des communes et des départements.
Il prévoit, par ailleurs, que le montant de la redevance pour travaux (dans le cadre d’une occupation temporaire du domaine public) est fixé par le conseil municipal, le conseil communautaire ou le comité syndical concerné.
Il précise, enfin, les dispositions applicables au calcul de ce montrant (plafond à respecter).
Les délibérations des organes délibérants des communes, établissements publics de coopération intercommunale ou syndicat mixtes prises sur le fondement de ce texte entrent en vigueur, au plus tôt, le 1er janvier 2024.
Les plus lus…
Les directives européennes NIS2 et REC doivent prochainement être transposées dans le droit français. Fabricants d’équipements de sécurité physique,…
La directive (UE) 2025/794 du Parlement européen et du Conseil du 14 avril 2025 est venue modifier les dates…
Deux arrêtés en date du 27 mars 2025 concernent les deux filières à responsabilité élargie du producteur (REP) « batteries…
Toute l’équipe de Face au Risque est ravie d’annoncer qu’elle a remporté la Victoire du design graphique pour son…
Le Conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps) a confirmé, le 10 avril 2025, à l’issue d’un recours gracieux,…
Dans un nouveau rapport, Allianz Commercial rappelle que les troubles à l’ordre public constituent le principal risque pour plus…
À lire également