Décret n° 2023-766 du 10 août 2023 relatif au mécanisme de sécurisation du remplissage des infrastructures essentielles de stockage de gaz naturel
JO du 12 août 2023
Ce texte crée un mécanisme de sécurisation du remplissage des infrastructures essentielles de stockage de gaz naturel (création des articles D. 421-17 à D. 421-21 au sein du code de l’énergie).
Il précise que la trajectoire de remplissage minimal des infrastructures de stockage est fixée en quantité de gaz naturel.
A la demande du ministre chargé de l’énergie, les opérateurs des infrastructures de stockage de gaz naturel transmettent les informations nécessaires au suivi du remplissage des infrastructures de stockage.
Le texte indique la procédure applicable si un opérateur d’infrastructure de stockage n’est pas en mesure d’acheter le gaz naturel nécessaire à la constitution des stocks de sécurité à un prix inférieur au plafond mentionné à l’article D. 421-19 du code de l’énergie.
Les stocks de sécurité sont utilisés après le 1er novembre de l’année au cours de laquelle ils ont été constitués. Par dérogation, le texte identifie les cas dans lesquels les stocks de sécurité peuvent être utilisés avant le 1er novembre de l’année au cours de laquelle ils ont été constitués.
Les plus lus…
Ce numéro 603 du magazine Face au Risque (septembre-octobre 2024) consacre un dossier spécial au risque inondation. Quels sont…
Le Service départemental d'incendie et de secours des Yvelines (Sdis 78) utilise ses fourgons pour sensibiliser le public sur…
Quels sont les enseignements de la réglementation post-Lubrizol sur la logistique des matières dangereuses ? Tour d'horizon des principales…
Un arrêté en date du 20 août 2024 vient approuver les normes techniques de destruction des informations et supports…
Les périodes de très fortes chaleurs sont, depuis le 30 juin 2024, reconnues comme motif de chômage temporaire dans…
Que prévoit la réglementation en termes de mise en sécurité des personnes à mobilité réduite (PMR) dans un établissement…
À lire également