Décret n° 2023-704 du 31 juillet 2023 relatif aux modalités de désignation des membres des conseils d’administration et commissions de contrôle des services de prévention et de santé au travail interentreprises
JO du 2 août 2023
Ce texte modifie les dispositions du code du travail (articles D. 717-76 à D. 717-76-8) relatives aux services de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI).
Il supprime de la partie réglementaire du code les dispositions qui ont été relevées au niveau législatif par la loi n° 2021-1018 du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail et qui sont relatives aux modalités de désignation :
– des représentants des employeurs au conseil d’administration du SPSTI ;
– des membres de la commission de contrôle chargée de la surveillance de l’organisation et de la gestion du SPSTI.
Il complète les dispositions prévoyant qu’en l’absence de dispositions statutaires particulières, lorsque des candidats à certaines fonctions au sein du conseil d’administration ont obtenu le même nombre de voix, le poste est attribué au plus âgé des candidats ; à ce titre, il ajoute à ces dispositions la fonction de vice-président du conseil d’administration.
Les plus lus…
La proposition incluse dans le projet de loi de lutte contre le narcotrafic présente des risques et mérite un…
Une collision entre un cargo et un pétrolier en mer du nord, survenue le 10 mars au large des côtes…
Selon l'ONSE (Observatoire national pour la sécurité électrique), environ 1 incendie sur 4 serait un incendie d’origine électrique. Cette…
Le 11 décembre 2024, alors que des travaux de réfection de terrasse ont lieu, un incendie se déclare dans la…
Béatrix Renaut est responsable sûreté pour la région Europe du Sud chez International SOS, entreprise française spécialisée dans la…
Alors que de nombreux sites patrimoniaux revoient leur sécurité en s’appuyant sur les retours d’expérience de l’incendie de Notre-Dame, les…
À lire également