Décret n° 2023-704 du 31 juillet 2023 relatif aux modalités de désignation des membres des conseils d’administration et commissions de contrôle des services de prévention et de santé au travail interentreprises
JO du 2 août 2023
Ce texte modifie les dispositions du code du travail (articles D. 717-76 à D. 717-76-8) relatives aux services de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI).
Il supprime de la partie réglementaire du code les dispositions qui ont été relevées au niveau législatif par la loi n° 2021-1018 du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail et qui sont relatives aux modalités de désignation :
– des représentants des employeurs au conseil d’administration du SPSTI ;
– des membres de la commission de contrôle chargée de la surveillance de l’organisation et de la gestion du SPSTI.
Il complète les dispositions prévoyant qu’en l’absence de dispositions statutaires particulières, lorsque des candidats à certaines fonctions au sein du conseil d’administration ont obtenu le même nombre de voix, le poste est attribué au plus âgé des candidats ; à ce titre, il ajoute à ces dispositions la fonction de vice-président du conseil d’administration.
Les plus lus…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
Un arrêté daté du 4 septembre 2025 vient clarifier la qualité des cartographies des phénomènes dangereux exigées par l’administration, dans…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
Comment protéger sa santé mentale et celle des autres ? Éléments de réponse avec Jean-Christophe Villette, psychologue du travail…
À lire également