Décret n° 2023-1418 du 29 décembre 2023 relatif aux mesures de restriction et de suspension de l’activité des installations de production d’électricité utilisant du gaz naturel en cas de menace grave sur la sécurité d’approvisionnement en gaz naturel
JO du 31 décembre 2023
Ce texte introduit dans le code de l’énergie (nouveaux articles R. 143-4 à R. 143-10) des dispositions permettant de soumettre les installations de production d’électricité utilisant à titre principal du gaz naturel d’une puissance supérieure à 20 MW situées en France métropolitaine continentale à des restrictions ou des suspensions de leur activité, par arrêté motivé du ministre chargé de l’énergie, en cas de menace grave sur la sécurité d’approvisionnement en gaz naturel au niveau local, national ou européen.
Il définit les modalités d’établissement de la liste des installations concernées (notamment les critères de choix de ces installations), le contenu de l’arrêté de restriction ou de suspension (période concernée, niveau de consommation maximal autorisé) et les modalités de contrôle de ces mesures par les gestionnaires de réseaux de gaz.
Il précise également les conditions dans lesquelles ces installations peuvent être réquisitionnées en cas de menace sur la sécurité d’approvisionnement en électricité.
Les plus lus…
Ce numéro 610 du magazine Face au Risque consacre un dossier spécial au photovoltaïque et au risque incendie. Quelles…
La loi n° 2025-983 du 22 octobre 2025, publiée au JO le 23 octobre, autorise la ratification de la…
L'Anses a publié le 22 octobre 2025 un rapport de 258 pages sur la contamination par les Pfas. Quels…
CNPP Éditions a publié en septembre 2025 un additif au référentiel Apsad R12 "Extinction automatique à mousse à haut…
Le salon « Milipol Paris 2025 » se tiendra du mardi 18 au vendredi 21 novembre au parc des…
Les actuelles incertitudes politiques et géopolitiques annoncent de possibles secousses. Dans ce contexte spécifique, la veille réglementaire devient un levier…
À lire également



