Décret n° 2023-1418 du 29 décembre 2023 relatif aux mesures de restriction et de suspension de l’activité des installations de production d’électricité utilisant du gaz naturel en cas de menace grave sur la sécurité d’approvisionnement en gaz naturel
JO du 31 décembre 2023
Ce texte introduit dans le code de l’énergie (nouveaux articles R. 143-4 à R. 143-10) des dispositions permettant de soumettre les installations de production d’électricité utilisant à titre principal du gaz naturel d’une puissance supérieure à 20 MW situées en France métropolitaine continentale à des restrictions ou des suspensions de leur activité, par arrêté motivé du ministre chargé de l’énergie, en cas de menace grave sur la sécurité d’approvisionnement en gaz naturel au niveau local, national ou européen.
Il définit les modalités d’établissement de la liste des installations concernées (notamment les critères de choix de ces installations), le contenu de l’arrêté de restriction ou de suspension (période concernée, niveau de consommation maximal autorisé) et les modalités de contrôle de ces mesures par les gestionnaires de réseaux de gaz.
Il précise également les conditions dans lesquelles ces installations peuvent être réquisitionnées en cas de menace sur la sécurité d’approvisionnement en électricité.
Les plus lus…
La cause d’un sinistre incendie ou d’une explosion se situe au cœur des échanges entre les experts d’assurance représentant les…
C’est une première à l’échelle européenne : la directive (UE) 2025/2360 sur la surveillance des sols fixe un cadre pour…
Association loi 1901 depuis 1979, Gesip est composé d’industriels français et étrangers qui œuvrent à la promotion et progression…
Le 3 décembre 1990 à 23 h 50, à Chavanay, un petit village de 2 000 habitants dans la Loire,…
Les tours du « 38 La Viste », bâties dans les années 60 et situées dans les quartiers nord…
Axima Sécurité Incendie – filiale du groupe Equans – sortira prochainement une nouvelle version de SprinkBox, sa solution numérique et…
À lire également




