Décret n° 2022-57 du 24 janvier 2022 relatif au régime de l’importation, de l’exportation, du transfert et du transit des produits explosifs et modifiant le code de la défense
JO du 26 janvier 2022
Ce texte modifie les dispositions réglementaires du code de la défense relatives aux produits explosifs (articles R. 2352-6 à R. 6353-2).
Il comprend une première série de dispositions consacrées aux produits explosifs destinés à un usage militaire.
Il s’agit principalement de préciser les modalités de suspension, modification, abrogation ou retrait des autorisations d’importation, d’exportation et de transfert intracommunautaire de ces produits.
Il comprend une deuxième série de dispositions consacrées aux produits explosifs destinés à un usage civil.
A ce titre, il crée un régime d’autorisation globale d’importation et d’exportation de produits explosifs destinés à un usage civil.
Il intègre au sein du code de la défense les dispositions relatives à la durée de validité des autorisations de flux transfrontaliers de produits explosifs.
Il étend également les prérogatives de suspension, de modification, d’abrogation et de retrait dont dispose l’autorité administrative à l’ensemble de ces autorisations, en la consacrant dans un article unique.
Enfin, il précise les modalités d’application outre-mer des dispositions relatives aux flux transfrontaliers d’explosifs.
Il entre en vigueur le 1er mai 2022.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
À lire également




