Décret n° 2022-57 du 24 janvier 2022 relatif au régime de l’importation, de l’exportation, du transfert et du transit des produits explosifs et modifiant le code de la défense
JO du 26 janvier 2022
Ce texte modifie les dispositions réglementaires du code de la défense relatives aux produits explosifs (articles R. 2352-6 à R. 6353-2).
Il comprend une première série de dispositions consacrées aux produits explosifs destinés à un usage militaire.
Il s’agit principalement de préciser les modalités de suspension, modification, abrogation ou retrait des autorisations d’importation, d’exportation et de transfert intracommunautaire de ces produits.
Il comprend une deuxième série de dispositions consacrées aux produits explosifs destinés à un usage civil.
A ce titre, il crée un régime d’autorisation globale d’importation et d’exportation de produits explosifs destinés à un usage civil.
Il intègre au sein du code de la défense les dispositions relatives à la durée de validité des autorisations de flux transfrontaliers de produits explosifs.
Il étend également les prérogatives de suspension, de modification, d’abrogation et de retrait dont dispose l’autorité administrative à l’ensemble de ces autorisations, en la consacrant dans un article unique.
Enfin, il précise les modalités d’application outre-mer des dispositions relatives aux flux transfrontaliers d’explosifs.
Il entre en vigueur le 1er mai 2022.
Les plus lus…
Entrée en vigueur en 2015, la loi « Morange » a imposé la présence de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée…
Avant toute intervention en zone Atex, il est essentiel d’évaluer précisément le risque d’explosion. Une atmosphère explosive se forme lorsque…
Une note d'information en date du 1er septembre 2025 a été éditée par le Bureau de la prévention et de…
Akidaia, acteur leader du contrôle d’accès hors ligne, annonce la disponibilité de sa technologie brevetée sur badge, offrant une sécurité…
Atraltech et Rozoh signent un partenariat stratégique pour une solution interopérable 100% française
Ce partenariat permettra d’adresser plus efficacement le marché du tertiaire grâce à une offre complémentaire 100% française. …
Annoncé par le ministère de la Transition écologique en 2024, le portail de télédéclaration des accidents et incidents survenant…
À lire également