Décret n° 2022-1397 du 2 novembre 2022 portant application de l’article L. 6224-1 du code des transports relatif au régime encadrant la captation et le traitement des données recueillies depuis un aéronef dans certaines zones
JO du 4 novembre 2022
Ce texte introduit dans la partie réglementaire du code de l’aviation civile (articles R. 133-6 à R. 133-6-5) des dispositions relatives aux conditions de délivrance de l’autorisation de captation, d’enregistrement, de transmission, de conservation, d’utilisation ou de diffusion de données relatives aux zones interdites de captation aérienne de données, recueillies depuis un aéronef, par un appareil photographique ou cinématographique ou par tout autre capteur de télédétection.
A cet égard, il détermine :
* les autorités chargées de la délivrance de cette autorisation ;
* le contenu de la demande d’autorisation ;
* les caractéristiques de l’autorisation (durée de validité, restrictions…) ;
* la procédure applicable en cas de méconnaissance par le titulaire des prescriptions prévues par l’autorisation.
Il renvoie à un arrêté le soin de fixer les modalités d’application de ces dispositions, notamment celles relatives au dépôt et à l’enregistrement de la demande d’autorisation, ainsi que la qualité technique à laquelle les données captées doivent se conformer.
Afin de prendre en compte ces dispositions, il modifie également le code de la sécurité intérieure (articles R. 114-5 à R. 158-2).
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2023. Les dérogations à l’interdiction de prises de vue aérienne, délivrées conformément aux dispositions antérieures, restent valables jusqu’à leur fin de validité.
Les plus lus…
À vingt jours du grand rendez-vous biennal de la communauté sûreté-sécurité, nous avons interrogé Jean-François Sol-Dourdin, directeur du salon…
Le 2 juillet 2025, les membres du conseil d’administration de GPMSE Fédération, GPMSE Installation et GPMSE Télésurveillance ont renouvelé…
Un arrêté du 1er septembre 2025 modifie l'arrêté du 30 décembre 2011 portant règlement de sécurité pour la construction…
Le dernier baromètre de la sûreté édité par CNPP fait état de plusieurs dynamiques : des menaces plus variées et…
Un référentiel Afnor, intitulé “Plan de sûreté - Exigences opérationnelles”, a été publié en juin 2025. Son objectif est…
ERP : nouvelles dispositions pour les installations de gaz combustibles et d’hydrocarbures liquéfiés
Un arrêté du 1er septembre met à jour certaines dispositions du règlement de sécurité afin de tenir compte de…
À lire également