Décret n° 2021-753 du 10 juin 2021 relatif aux modalités de décompte du temps de travail dans les entreprises de transport public routier
JO du 12 juin 2021
Ce texte modifie les dispositions de la partie réglementaire du code des transports relatives aux modalités de décompte du temps de travail dans les entreprises de transport public routier (articles R. 1331-7 à R. 3315-11).
Il précise les modalités selon lesquelles l’employeur détachant temporairement un salarié sur le territoire national justifie de la garantie de l’égalité de traitement avec les salariés employés par les entreprises de la même branche d’activité établies sur le territoire national, en matière de durée du travail.
A ce titre, il prévoit la conservation à bord du moyen de transport avec lequel est assuré soit un transport routier de marchandises par un véhicule dont la masse maximale autorisée ne dépasse pas 3,5 tonnes, soit un transport routier de voyageurs par un véhicule construit ou aménagé de façon permanente pour pouvoir assurer au maximum le transport de huit passagers en plus du conducteur, d’un document faisant mention explicite de l’heure de début, de l’heure de fin et de la durée des différents travaux du salarié roulant, sur support papier ou électronique.
Par ailleurs, en ce qui concerne la tenue du livret individuel de contrôle, il renvoie à un arrêté le soin de préciser les modalités permettant que ce document soit tenu sous format électronique.
Enfin, il met à jour certaines références réglementaires, notamment celles relatives au comité social et économique.
Les plus lus…
Dans un flash Aria daté de juillet 2025, le Bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) rappelle l’importance…
L'entreprise Blue Solutions, filiale du groupe Bolloré, a répondu aux accusations de l'entreprise Highway France Logistics 8, propriétaire de…
Deux décrets ainsi qu’un arrêté, tous trois en date du 11 juin 2025, portent sur les règles de sécurité incendie…
Ce numéro 608 du magazine Face au Risque (juillet - août 2025) consacre un dossier spécial à la vidéosurveillance…
Un décret publié au Journal officiel le 27 juin 2025 et entré en vigueur le 1er juillet élargit les zones…
L’AFCDP (Association française des correspondants à la protection des données) annonce la publication du livrable du groupe de travail…
À lire également