Décret n° 2021-753 du 10 juin 2021 relatif aux modalités de décompte du temps de travail dans les entreprises de transport public routier
JO du 12 juin 2021
Ce texte modifie les dispositions de la partie réglementaire du code des transports relatives aux modalités de décompte du temps de travail dans les entreprises de transport public routier (articles R. 1331-7 à R. 3315-11).
Il précise les modalités selon lesquelles l’employeur détachant temporairement un salarié sur le territoire national justifie de la garantie de l’égalité de traitement avec les salariés employés par les entreprises de la même branche d’activité établies sur le territoire national, en matière de durée du travail.
A ce titre, il prévoit la conservation à bord du moyen de transport avec lequel est assuré soit un transport routier de marchandises par un véhicule dont la masse maximale autorisée ne dépasse pas 3,5 tonnes, soit un transport routier de voyageurs par un véhicule construit ou aménagé de façon permanente pour pouvoir assurer au maximum le transport de huit passagers en plus du conducteur, d’un document faisant mention explicite de l’heure de début, de l’heure de fin et de la durée des différents travaux du salarié roulant, sur support papier ou électronique.
Par ailleurs, en ce qui concerne la tenue du livret individuel de contrôle, il renvoie à un arrêté le soin de préciser les modalités permettant que ce document soit tenu sous format électronique.
Enfin, il met à jour certaines références réglementaires, notamment celles relatives au comité social et économique.
Les plus lus…
Ce numéro 603 du magazine Face au Risque (septembre-octobre 2024) consacre un dossier spécial au risque inondation. Quels sont…
Le Service départemental d'incendie et de secours des Yvelines (Sdis 78) utilise ses fourgons pour sensibiliser le public sur…
Quels sont les enseignements de la réglementation post-Lubrizol sur la logistique des matières dangereuses ? Tour d'horizon des principales…
Un arrêté en date du 20 août 2024 vient approuver les normes techniques de destruction des informations et supports…
Les périodes de très fortes chaleurs sont, depuis le 30 juin 2024, reconnues comme motif de chômage temporaire dans…
Que prévoit la réglementation en termes de mise en sécurité des personnes à mobilité réduite (PMR) dans un établissement…
À lire également