Décret n° 2021-556 du 5 mai 2021 modifiant le code de la sécurité intérieure et relatif aux sommations à effectuer avant de disperser un attroupement
JO du 7 mai 2021
Ce texte modifie les dispositions du code de la sécurité intérieure (articles R. 211-11 et suivants) relatives aux sommations à effectuer avant de disperser un attroupement.
En premier lieu, il modifie les messages diffusés par les forces de l’ordre à l’occasion des sommations afin de préciser le comportement attendu de la part des manifestants, notamment l’obligation de quitter les lieux.
Il modifie la liste des autorités civiles responsables de l’emploi de la force et habilitées à procéder aux sommations et à autoriser le recours à la force en l’élargissant aux directeurs de cabinet et aux sous-préfets de permanence, ainsi qu’aux directeurs des services du cabinet.
Il clarifie également les appellations des autorités de la police et de la gendarmerie nationales, responsables de l’emploi de la force après sommation dans le cas d’attroupement.
Les plus lus…
Jean-Michel Servant, délégué interministériel à la forêt, au bois et à ses usages, a dévoilé, le 28 février 2025…
Ces dernières années, plusieurs incendies se sont déclarés dans des bâtiments à ossature ou façade en bois. En voici…
Pierre Prévost est animateur de la commission prévention et évaluation des risques d’incendie au sein de la Fédération nationale…
La n°2025-391 du 30 avril 2025 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne en matière économique, financière, environnementale,…
Une note d'information, publiée le 24 avril par la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion…
Le système Exxfire, développé par l’entreprise du même nom et déployé en France par Siemens, a remporté en novembre…
À lire également