Décret n° 2021-1840 du 28 décembre 2021 relatif aux publicités en faveur des véhicules à moteur
JO du 29 décembre 2021
En premier lieu, ce texte introduit dans la partie réglementaire du code de l’environnement (nouveaux articles R. 229-103 à R. 229-105) des dispositions précisant l’obligation d’afficher dans la publicité des véhicules déjà soumis à l’étiquetage de leurs émissions de dioxyde de carbone la classe d’émissions de CO2 de ces véhicules.
Il renvoie à un arrêté le soin de déterminer les modalités d’affichage de la classe d’émissions de dioxyde de carbone dans les publicités en fonction du support et de leur diffusion.
Il liste les supports de publicité touchés, à savoir les publicités diffusées au cinéma, les publicités émises par les services de télévision, par voie de services de communication au public en ligne, et tout imprimé mentionné à l’article 5 du décret n° 2002-1508 du 23 décembre 2002 relatif à l’information sur la consommation de carburant et les émissions de dioxyde de carbone des voitures particulières neuves.
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er mars 2022.
En second lieu, ce texte introduit dans la partie réglementaire du code de la route (nouvel article R. 328-4) des dispositions précisant les sanctions encourues en cas de non-respect de l’obligation d’accompagner les publicités de véhicules à moteur par un message faisant la promotion des mobilités actives ou partagées ou des transports en commun.
Il définit les modalités de mise en demeure et de sanctions, le montant de celles-ci, le délai de prescription, les modalités de notification des sanctions et les voies de recours applicables.
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er juin 2022.
Les plus lus…
Ce numéro 603 du magazine Face au Risque (septembre-octobre 2024) consacre un dossier spécial au risque inondation. Quels sont…
Le Service départemental d'incendie et de secours des Yvelines (Sdis 78) utilise ses fourgons pour sensibiliser le public sur…
Quels sont les enseignements de la réglementation post-Lubrizol sur la logistique des matières dangereuses ? Tour d'horizon des principales…
Un arrêté en date du 20 août 2024 vient approuver les normes techniques de destruction des informations et supports…
Les périodes de très fortes chaleurs sont, depuis le 30 juin 2024, reconnues comme motif de chômage temporaire dans…
Que prévoit la réglementation en termes de mise en sécurité des personnes à mobilité réduite (PMR) dans un établissement…
À lire également