Décret n° 2021-1781 du 23 décembre 2021 relatif au critère de sécurité d’approvisionnement électrique mentionné à l’article L. 141-7 du code de l’énergie
JO du 26 décembre 2021
Ce texte modifie l’article D. 141-12-6 du code de l’énergie afin de préciser, pour la France métropolitaine continentale, les modalités de fixation du critère de sécurité d’approvisionnement électrique.
Il prévoit que le gestionnaire du réseau public de transport d’électricité effectue une estimation du coût de l’énergie non distribuée et du critère de sécurité d’approvisionnement conformément aux méthodologies prévues au paragraphe 6 de l’article 23 du règlement (UE) 2019/943 du 5 juin 2019 sur le marché intérieur de l’électricité.
Ces estimations sont notifiées au ministre chargé de l’énergie et à la Commission de régulation de l’énergie au plus tard six mois avant l’échéance de la période en cours de la programmation pluriannuelle de l’énergie.
A la suite de cela, la Commission propose une valeur du critère de sécurité d’approvisionnement pour la France métropolitaine continentale.
Le ministre fixe enfin par arrêté le coût de l’énergie non distribuée et le critère de sécurité d’approvisionnement électrique en tenant compte de la proposition formulée. Cette disposition entre en vigueur le 1er juillet 2022.
Les plus lus…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
Un arrêté daté du 4 septembre 2025 vient clarifier la qualité des cartographies des phénomènes dangereux exigées par l’administration, dans…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
Comment protéger sa santé mentale et celle des autres ? Éléments de réponse avec Jean-Christophe Villette, psychologue du travail…
À lire également