Décret n° 2019-299 du 10 avril 2019 relatif à la sécurité sanitaire des baignades artificielles
JO du 12 avril 2019
Ce texte modifie les dispositions du code de la santé publique relatives à la sécurité sanitaire des baignades artificielles (articles D. 1332-23 à D. 1332-54).
Il définit la procédure administrative d’ouverture au public des baignades artificielles.
Il précise également les règles sanitaires de surveillance et de contrôle sanitaire applicables à celles-ci au cours de leur fonctionnement, comprenant notamment :
* l’inspection des eaux de baignade ;
* le contrôle des mesures de gestion et de sécurité sanitaire mises en œuvre par la personne responsable de l’eau de baignade et le maire, notamment l’information du public et les mesures d’interdiction de baignade ;
* la réalisation de prélèvements et d’analyses de la qualité de l’eau de baignade, des contrôles visuels de pollution et l’interprétation sanitaire de leurs résultats.
Ces règles distinguent les baignades à système fermé (celles dans lesquelles l’alimentation en eau est tout ou partie recyclée) et les baignades à système ouvert (l’alimentation se fait exclusivement par de l’eau neuve non recyclée et non traitée) afin de tenir compte des risques particuliers de chaque système.
Ces dispositions entrent en vigueur le 15 avril 2019, sous réserve de certaines exceptions précisées par le texte concernant les installations existantes.
Les plus lus…
Akidaia, acteur leader du contrôle d’accès hors ligne, annonce la disponibilité de sa technologie brevetée sur badge, offrant une sécurité…
Atraltech et Rozoh signent un partenariat stratégique pour une solution interopérable 100% française
Ce partenariat permettra d’adresser plus efficacement le marché du tertiaire grâce à une offre complémentaire 100% française. …
Annoncé par le ministère de la Transition écologique en 2024, le portail de télédéclaration des accidents et incidents survenant…
Face au nombre important de sinistres dans le secteur des déchets, industriels, assureurs et pouvoirs publics ont élaboré une…
Les événements climatiques extrêmes, longtemps perçus comme exceptionnels, deviennent désormais réguliers et structurels. Canicules, inondations, sécheresses ou tempêtes frappent…
Dans le contexte d’une augmentation des cybermenaces et d’un renforcement des réglementations européennes, ce livre blanc a été conçu pour…
À lire également