Décret n° 2019-1341 du 12 décembre 2019 portant déconcentration de l’agrément des associations de surveillance de la qualité de l’air
JO du 13 décembre 2019
Ce texte modifie le code de l’environnement (articles R.221-10, R.221-13 et R.221-14).
D’une part, il précise les conditions d’agrément des organismes de surveillance de la qualité de l’air. Il indique que l’organe délibérant de l’organisme doit associer au sein de quatre collèges des représentants des services de l’Etat notamment de la direction chargée de l’environnement (en lieu et place des termes “de la direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement, de la direction régionale de l’environnement, de la direction départementale ou régionale de l’équipement”).
D’autre part, il modifie les conditions de délivrance de l’agrément des organismes de surveillance de la qualité de l’air. Désormais, cet agrément est délivré par arrêté du préfet de région pour une durée maximale de trois ans renouvelable. S’il souhaite obtenir le renouvellement de son agrément, le titulaire doit en adresser la demande au moins trois mois avant la date de fin de validité de l’agrément en cours, en justifiant du respect des conditions prévues par la réglementation.
Il précise que les agréments délivrés en application de l’article R. 221-13 du code de l’environnement avant le 14 décembre 2019 restent en vigueur.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
À lire également




