Décret n° 2018-835 du 2 octobre 2018 relatif à la procédure de sanction devant l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires
JO du 3 octobre 2018
Ce texte est pris pour l’application de l’article L. 6361-14 du code des transports qui indique notamment que les manquements aux mesures de limitation du bruit des aérodromes font l’objet de procès-verbaux qui sont notifiés à la personne concernée et communiqués à l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires.
Dans ce cadre, il modifie la procédure d’instruction et de sanction des manquements commis par les compagnies aériennes (modification des articles R.227-1 à R.227-4 du code de l’aviation civile).
En particulier, il permet au rapporteur de procéder au classement sans suite des dossiers lorsque :
* le procès-verbal a été établi plus de deux ans après la commission des faits constitutifs du manquement ;
* la personne visée par le procès-verbal n’est pas au nombre de celles énumérées à l’article L. 6361-12 du code des transports ;
* la personne concernée établit, par la production d’un document officiel ayant date certaine, que les opérations à l’origine de l’établissement du procès-verbal étaient autorisées à la date à laquelle elles se sont produites.
Les plus lus…
Dans un flash Aria daté de juillet 2025, le Bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) rappelle l’importance…
L'entreprise Blue Solutions, filiale du groupe Bolloré, a répondu aux accusations de l'entreprise Highway France Logistics 8, propriétaire de…
Deux décrets ainsi qu’un arrêté, tous trois en date du 11 juin 2025, portent sur les règles de sécurité incendie…
Ce numéro 608 du magazine Face au Risque (juillet - août 2025) consacre un dossier spécial à la vidéosurveillance…
Un décret publié au Journal officiel le 27 juin 2025 et entré en vigueur le 1er juillet élargit les zones…
L’AFCDP (Association française des correspondants à la protection des données) annonce la publication du livrable du groupe de travail…
À lire également