Décret n° 2018-835 du 2 octobre 2018 relatif à la procédure de sanction devant l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires
JO du 3 octobre 2018
Ce texte est pris pour l’application de l’article L. 6361-14 du code des transports qui indique notamment que les manquements aux mesures de limitation du bruit des aérodromes font l’objet de procès-verbaux qui sont notifiés à la personne concernée et communiqués à l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires.
Dans ce cadre, il modifie la procédure d’instruction et de sanction des manquements commis par les compagnies aériennes (modification des articles R.227-1 à R.227-4 du code de l’aviation civile).
En particulier, il permet au rapporteur de procéder au classement sans suite des dossiers lorsque :
* le procès-verbal a été établi plus de deux ans après la commission des faits constitutifs du manquement ;
* la personne visée par le procès-verbal n’est pas au nombre de celles énumérées à l’article L. 6361-12 du code des transports ;
* la personne concernée établit, par la production d’un document officiel ayant date certaine, que les opérations à l’origine de l’établissement du procès-verbal étaient autorisées à la date à laquelle elles se sont produites.
Les plus lus…
C’est le black-out à l’aéroport londonien d’Heathrow, totalement paralysé ce vendredi 21 mars 2025 par une panne d’électricité majeure.…
Un arrêté du 30 janvier 2025, publié au Journal officiel le dimanche 16 mars 2025, est venu préciser la…
Il est 10 h 41, le mardi 24 mars 2015, lorsqu’un Airbus A320 de la compagnie aérienne Germanwings, reliant Barcelone…
Un décret et un arrêté relatifs à "l'utilisation d'eaux impropres à la consommation humaine pour des usages domestiques au…
L’incendie d’une discothèque a causé la mort de 59 personnes en Macédoine du Nord. Selon les premiers éléments de…
En tête des secteurs industriels accidentogènes, la filière « déchets » enregistre des départs d’incendie dans 70 % des événements…
À lire également