Décret n° 2018-1333 du 28 décembre 2018 relatif à la gestion du compte personnel de formation par la Caisse des dépôts et consignations
JO du 30 décembre 2018
Pris en application de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, ce texte modifie les dispositions réglementaires du code du travail relatives au compte personnel de formation (CPF) afin de prévoir modalités de gestion du CPF par la Caisse des dépôts et consignations (nouveaux articles R. 6333-1 à R. 6333-14).
Les précisions apportées concernent :
* les ressources perçues par la Caisse des dépôts et consignations ;
* les modalités de financement des actions de formation ;
* le paiement des organismes de formation par la Caisse des dépôts et consignations ;
* les obligations contractuelles des organismes de formation et des titulaires du compte personnel de formation ;
* la gestion administrative, comptable et financière du compte personnel de formation.
Ces dispositions entrent en vigueur à compter de la date à laquelle la Caisse des dépôts et consignations reçoit de France compétences les fonds affectés au financement du compte personnel de formation qui lui sont versés en 2019, à l’exception de certaines dispositions relatives au financement des actions de formation, qui entrent en vigueur le 1er janvier 2020.
Le texte prévoit que les modalités de gestion et de mobilisation des droits inscrits sur les CPF des demandeurs d’emploi au cours de l’année 2019 ainsi que les conditions dans lesquelles les intéressés en sont informés sont fixées par une convention conclue entre la Caisse des dépôts et consignations, Pôle emploi, les régions et l’association gérant le fonds de développement pour l’insertion professionnelle des handicapés.
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2019.
Les plus lus…
Dans un flash Aria daté de juillet 2025, le Bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) rappelle l’importance…
L'entreprise Blue Solutions, filiale du groupe Bolloré, a répondu aux accusations de l'entreprise Highway France Logistics 8, propriétaire de…
Deux décrets ainsi qu’un arrêté, tous trois en date du 11 juin 2025, portent sur les règles de sécurité incendie…
Ce numéro 608 du magazine Face au Risque (juillet - août 2025) consacre un dossier spécial à la vidéosurveillance…
Un décret publié au Journal officiel le 27 juin 2025 et entré en vigueur le 1er juillet élargit les zones…
L’AFCDP (Association française des correspondants à la protection des données) annonce la publication du livrable du groupe de travail…
À lire également