Décret n° 2018-1286 du 27 décembre 2018 relatif aux conditions d’hygiène et de sécurité destinées à préserver la santé et l’intégrité physique des militaires durant leur service
JO du 29 décembre 2018
Ce texte définit les règles destinées à préserver la santé et l’intégrité physique des militaires durant leur service, indépendamment de l’autorité auprès de laquelle ces militaires sont placés (création des articles R.4123-52 à R.4123-61 du code de la défense).
A ce titre, il prévoit différentes mesures telles que notamment :
* les missions de l’autorité d’emploi. Celle-ci est chargée de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale du militaire, quel que soit le lieu géographique où il exerce son activité. Ces mesures comprennent des actions de prévention des risques professionnels, des actions d’information et de formation ainsi que la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés. L’autorité d’emploi doit également veiller à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration constante des situations existantes. Elle doit ainsi mettre en oeuvre des mesures afin notamment d’éviter les risques et d’évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités ;
* l’obligation pour l’autorité d’emploi de s’assurer que le militaire a reçu une formation adaptée à la santé et à la sécurité au travail. Cette formation doit apprendre au militaire les précautions à prendre pour assurer sa propre sécurité, celle des autres personnels et, le cas échéant, celle des usagers du service ;
* l’obligation pour le militaire qui exerce une activité de même nature que celle qui peut être confiée à un personnel civil d’être “prudent” dans l’exercice de ses missions. Il doit aviser l’autorité d’emploi (ou un de ses supérieurs hiérarchiques) lorsqu’il a un motif raisonnable de penser que sa situation de travail présente un danger grave et imminent pour sa vie ou pour sa santé ou s’il constate une défectuosité dans des systèmes de protection ;
* les modalités de la surveillance médicale pour tous les militaires, aussi bien celle propre à l’état militaire que celle rentrant dans le champ de la médecine de prévention.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
À lire également




