Décision (UE) 2018/890 du Conseil du 4 juin 2018 relative à la conclusion, au nom de l’Union européenne, du protocole additionnel à la convention du Conseil de l’Europe pour la prévention du terrorisme
JOUE L159 du 22 juin 2018
Ce texte approuve au nom de l’Union européenne, le protocole additionnel à la convention du Conseil de l’Europe pour la prévention du terrorisme, en ce qui concerne les questions relevant de la compétence de l’Union.
Ces éléments sont annexés au texte qui entre en vigueur le jour de son adoption.
En particulier, ce protocole vise à enrichir les dispositions de la Convention du Conseil de l’Europe pour la prévention du terrorisme en ce qui concerne l’incrimination des actes suivants :
* participer à une association ou à un groupe à des fins de terrorisme ;
* recevoir un entraînement pour le terrorisme ;
* se rendre à l’étranger à des fins de terrorisme ;
* financer des voyages à l’étranger à des fins de terrorisme ;
* organiser ou faciliter par quelque autre manière des voyages à l’étranger à des fins de terrorisme).
Ce protocole entrera en vigueur le premier jour du mois qui suit l’expiration d’une période de trois mois après le dépôt du sixième instrument de ratification, d’acceptation ou d’approbation, dont au moins quatre États membres du Conseil de l’Europe.
Par ailleurs, le texte précise que l’agence de l’Union européenne pour la coopération des services répressifs (Europol) est désignée en tant que point de contact de l’Union.
Les plus lus…
La n°2025-391 du 30 avril 2025 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne en matière économique, financière, environnementale,…
Une note d'information, publiée le 24 avril par la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion…
Le système Exxfire, développé par l’entreprise du même nom et déployé en France par Siemens, a remporté en novembre…
Le texte de loi sur la sécurité dans les transports a été définitivement adopté par l'Assemblée nationale le 19…
Depuis le début des années 2000, l’Europe se préoccupe des effets des Pop (Polluants organiques persistants) sur la santé et…
Le troisième Plan national d'adaptation au changement climatique (Pnacc) a été publié le 10 mars 2025. Parmi les 51 propositions,…
À lire également