Décision (PESC) 2018/1544 du Conseil du 15 octobre 2018 concernant des mesures restrictives de lutte contre la prolifération et l’utilisation d’armes chimiques
JOUE L259 du 16 octobre 2018
Ce texte participe à la stratégie européenne de lutte contre la prolifération et l’utilisation d’armes chimiques qui font peser une grave menace sur la sécurité internationale.
Dans ce cadre, il prévoit des restrictions en matière de déplacements et le gel des fonds et des ressources économiques de certaines personnes, entités ou organismes qui :
* sont responsables de la fabrication, de l’utilisation des armes chimiques ou de la préparation à l’utilisation d’armes chimiques ;
* fournissent un soutien financier, technique ou matériel à ce type d’activités ou ;
* participent à ces activités d’une autre manière.
Ces restrictions s’appliquent également aux personnes qui assistent ou encouragent les activités listées ci-dessus.
Ces personnes, entités et organismes sont inscrits sur la liste qui figure en annexe.
Ces dispositions entrent en vigueur le 16 octobre 2018 et s’appliquent jusqu’au 16 octobre 2019.
Ce texte a été modifié par la décision 2019/86 du 21 janvier 2019 (ajout de neuf personnes et d’une entité à la liste figurant en annexe).
Les plus lus…
Ce numéro 609 du magazine Face au Risque (septembre - octobre 2025) consacre un dossier spécial à la santé…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
Un arrêté daté du 4 septembre 2025 vient clarifier la qualité des cartographies des phénomènes dangereux exigées par l’administration, dans…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
À lire également