Circulaire du 14 février 2019 relative à l’intervention des forces de sécurité intérieure au sein des établissements pénitentiaires dans des circonstances exceptionnelles
http://circulaire.legifrance.gouv.fr
Ce texte précise les modalités d’intervention des forces de sécurité intérieure au sein des établissements pénitentiaires dans des circonstances exceptionnelles, en cas notamment d’absence massive et exceptionnelle des personnels pénitentiaire.
Il rappelle le cadre juridique applicable (code de procédure pénale et utilisation par le préfet du plan particulier d’intervention (PPI)).
Il précise en particulier :
* le rôle et les attributions du préfet, du chef d’établissement pénitentiaire et du commandant du dispositif d’intervention des forces de police ou de gendarmerie ;
* la réalisation des missions dans le cadre de l’intervention des forces de police ou de gendarmerie, notamment la définition des missions prioritaires ;
* le port et l’usage des armes par les forces de police et de gendarmerie.
Il comporte en annexe un modèle de réquisition.
Les plus lus…
Entrée en vigueur en 2015, la loi « Morange » a imposé la présence de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée…
Avant toute intervention en zone Atex, il est essentiel d’évaluer précisément le risque d’explosion. Une atmosphère explosive se forme lorsque…
Une note d'information en date du 1er septembre 2025 a été éditée par le Bureau de la prévention et de…
Akidaia, acteur leader du contrôle d’accès hors ligne, annonce la disponibilité de sa technologie brevetée sur badge, offrant une sécurité…
Atraltech et Rozoh signent un partenariat stratégique pour une solution interopérable 100% française
Ce partenariat permettra d’adresser plus efficacement le marché du tertiaire grâce à une offre complémentaire 100% française. …
Annoncé par le ministère de la Transition écologique en 2024, le portail de télédéclaration des accidents et incidents survenant…
À lire également